Deux nouveaux visages mardi soir
Mike Hoffman et Adam Brooks feront visiblement leur début avec le CH

Jean-François Chaumont
Il n’y a pas une recette miracle pour relancer l’attaque d’une équipe de la LNH. Mais l’ajout d’un ancien marqueur de 30 buts et d’un spécialiste du jeu en supériorité numérique représente généralement un bon ingrédient.
• À lire aussi: Cole Caufield oublie le passé
Absent pour les trois premiers matchs de la saison en raison d’une blessure à un genou, Mike Hoffman endossera vraisemblablement l’uniforme du Canadien pour une première fois contre les Sharks, mardi soir, au Centre Bell.
- Écoutez la chronique de Jean-Charles Lajoie avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
« Oui, je me sens bien, a noté Hoffman, lundi. Je viens de connaître un bon entraînement. Je n’ai pas de douleur. Je serai prêt à jouer si les entraîneurs le veulent. »
À moins d’un revirement inattendu, Hoffman sera à l’aile gauche de la troisième unité face à San Jose. S’il a joué de prudence dans ses déclarations devant les journalistes, Dominique Ducharme a fini par parler de son retour au jeu comme d’une certitude.
L’entraîneur-chef aura une arme de plus à sa disposition avec la présence d’Hoffman, le sixième meilleur marqueur (35 buts) lors des trois dernières saisons dans la LNH en supériorité numérique. Après trois matchs, le CH n’a toujours pas marqué en 11 occasions avec l’avantage d’au moins un homme.
« J’espère apporter quelques buts, a répliqué Hoffman avec le sourire. Mais je voudrai surtout générer de bons jeux. »
Brooks à la place d’Evans
À l’entraînement, Adam Brooks se retrouvait au centre de la troisième unité avec Hoffman et Brendan Gallagher. Blessé lors du dernier match, Jake Evans n’était pas présent.
« Ce n’est rien de majeur, mais Jake pourrait rater la prochaine rencontre », a précisé Ducharme.
Advenant l’absence d’Evans, Brooks imitera Hoffman en faisant ses premiers pas avec le Tricolore.
« Je vais faire ce qu’on me demande de faire, a répondu Brooks. Je suis arrivé ici sans aucune attente. Je vais faire ce que Berg [Marc Bergevin] va me demander de faire, que ce soit de remplacer dans le quatrième trio ou ailleurs. Je vais essayer d’être le meilleur coéquipier. »
Offensif chez les juniors
Le Manitobain de 25 ans a été réclamé au ballottage le 1er octobre après un peu plus de cinq saisons au sein de l’organisation des Maple Leafs de Toronto.
« J’étais avec Toronto depuis mon repêchage. J’ai aimé mon séjour là-bas, j’ai apprécié ce qu’ils ont fait pour moi, ils m’ont développé en joueur professionnel. Mais j’étais très heureux de m’en venir ici. Je ne suis pas un joueur très flamboyant. Dans le junior, j’étais un joueur offensif, mais dans le pro, à ma première année, j’ai joué au sein d’un quatrième trio dans la Ligue américaine. J’ai appris assez rapidement que ce ne sont pas tous les joueurs qui font le saut qui seront des marqueurs. »