Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Ukraine: au moins cinq morts dans des frappes russes sur Kharkiv et dans le Sud

AFP
Partager

Agence France Presse

2024-05-23T09:38:41Z
Partager

Au moins quatre personnes ont été tuées jeudi à Kharkiv dans le Nord-Est de l'Ukraine, selon le gouverneur régional, après une série de frappes russes sur cette capitale d'une région visée par un assaut terrestre depuis la Russie. 

• À lire aussi: Deux morts en Russie et à Donetsk à la suite d'attaques ukrainiennes

• À lire aussi: Ukraine: au moins dix morts dans la région de Kharkiv en pleine offensive russe

Dans la région de Zaporijjia (Sud), un civil âgé de 74 ans a été tué par une frappe d'artillerie alors qu'il travaillait dans la cour de sa maison dans le village de Mala Tokmatchka, selon le gouverneur de ce territoire Ivan Fedorov.

À Kharkiv, «selon les données préliminaires, quatre personnes ont été tuées» et deux sont portées disparues, a indiqué le gouverneur Oleg Synegoubov sur Telegram.

«L'armée russe a effectué au moins quinze frappes» sur cette ville, la deuxième d'Ukraine, située à une quarantaine de kilomètres de la frontière russe.

Plus tôt dans la journée, le maire de Kharkiv avait fait état d'au moins un mort, six blessés et trois disparus, faisant état «d'un important incendie».

Kharkiv, qui comptait près de 1,5 million d'habitants avant l'invasion russe lancée en février 2022, subit des bombardements persistants.

Le 10 mai, la Russie a lancé une nouvelle attaque terrestre contre sa région, occupant plusieurs villages et réalisant ses plus importants gains territoriaux depuis la fin 2022 alors que l'Ukraine est affaiblie par un manque de troupes et des retards importants des livraisons d'aide militaire occidentale.

Depuis le début de ce nouvel assaut, près de 11 000 civils ont été contraints de quitter leur domicile dans la région, a déclaré jeudi le gouverneur Synegoubov.

Les autorités russes ont pour leur part fait état jeudi de deux morts dans des attaques ukrainiennes dans la région frontalière de Belgorod et la région ukrainienne de Donetsk (Est), partiellement occupée par l'armée russe.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que son armée avait lancé l'offensive sur Kharkiv pour créer une zone tampon censée protéger les territoires frontaliers russes des attaques ukrainiennes.

Publicité
Publicité