Deux morts dans des attaques russes en Ukraine

AFP
Deux personnes ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi dans des frappes russes dans les régions de Kherson et de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, selon les autorités.
• À lire aussi: Le Kremlin écarte l’idée d’un sommet Poutine-Zelensky-Trump-Erdogan
• À lire aussi: L’espoir de négociations entre Russie et Ukraine «à peine» vivant, s’inquiète l’ONU
• À lire aussi: L’Ukraine se dit «prête» à négocier avec la Russie, mais veut une «discussion constructive»
Dans la région de Zaporijjia, une fillette de 9 ans a été tuée et un garçon de 16 ans blessé dans une attaque aux bombes téléguidées ayant détruit plusieurs immeubles dans un village près de la ligne de front, a écrit dans Telegram Ivan Fedorov, le chef de l’administration régionale.
Dans la ville de Kherson, un homme de 66 ans est mort dans un bombardement contre le district de Dniprovskyi, a indiqué dans Telegram le chef de l’administration régionale Oleksandr Prokoudine.
Des bombardements russes ont également fait un blessé à Kharkiv (nord-est), selon les autorités.
Du côté russe, dix personnes ont été blessées lors d’attaques de drones ukrainiens dans la région de Koursk au cours de la même nuit, a indiqué dans Telegram le gouverneur régional par intérim Alexandre Khinchtein.
Les efforts diplomatiques pour mettre fin à l’invasion russe de l’Ukraine, lancée en 2022, s’intensifient ces dernières semaines, mais butent sur la défiance entre Moscou et Kyïv, qui se rejettent la responsabilité du manque de progrès.
Moscou a proposé à Kyïv de se retrouver pour de nouveaux pourparlers directs, lundi à Istanbul, après un premier rendez-vous peu fructueux le 16 mai. L’Ukraine n’a pas encore dit si elle acceptait.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit vendredi soir dans Telegram s’être entretenu à ce sujet avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
«Il faut un cessez-le-feu pour continuer à avancer vers la paix. Il faut arrêter de tuer des gens. Nous avons discuté d’une éventuelle prochaine réunion à Istanbul et des conditions dans lesquelles l’Ukraine est prête à y participer», a écrit M. Zelensky.
«Nous sommes tous deux d’accord pour dire que cette réunion ne peut pas et ne doit pas être une perte de temps», a-t-il ajouté.