Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Deux ménages à la recherche d’un logement à Joliette: le service d’aide fait des miracles

Partager

Agence QMI

2025-07-02T18:07:52Z
Partager

Si des centaines de locataires se retrouvent sans toit à travers le Québec, la municipalité de Joliette, dans Lanaudière, se distingue par son efficacité: seuls deux ménages y sont encore à la recherche d’un logement.

• À lire aussi: Voici pourquoi construire plus ne réglera pas la crise du logement

• À lire aussi: Période des déménagements: un 1er juillet qui sera «beaucoup plus occupé»

• À lire aussi: Crise du logement: des centaines de familles risquent de se retrouver à la rue

Un résultat remarquable que Michel Savignac, directeur général de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Joliette, attribue à une collaboration étroite entre les organismes communautaires et les propriétaires privés.

«On a placé au-dessus de 216 locataires au cours des deux dernières années. On s’est trouvé simplement avec deux cas problématiques», déclare-t-il, en entrevue au TVA Midi,mercredi.

Une approche proactive et humaine avec les propriétaires mise en place depuis deux ans par la coordonnatrice du service d’aide à la recherche de logement, Marie-Claude Beaudry, serait la clé du succès à Joliette.

«J’ai monté une banque de 60 propriétaires [...] qui me donnent leur logement au privé pour les clients qui n’ont pas de crédit ou de dossier», explique-t-elle.

Grâce à ce lien de confiance, les propriétaires acceptent de «façon automatique» les logements sans aucune subvention ou vérification.

«J’ai des suivis qui se font à toutes les semaines avec les clients problématiques, insiste Mme Beaudry. On s’assure que le logement reste propre. Le propriétaire préfère avoir un client qui a un suivi plutôt qu’un client qui n’en a pas, pour éviter d’aller au tribunal.»

Voyez l’entrevue complète ci-dessus.

Publicité
Publicité