Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

Deux journalistes de notre Bureau d’enquête récompensés par un prix

Leur enquête sur les dépenses des dirigeants de l’OCPM s’est distinguée à l’émission «Dans les médias»

Partager
Photo portrait de JOURNAL DE MONTREAL

JOURNAL DE MONTREAL

2024-03-28T02:00:00Z
Partager

Le travail de notre Bureau d’enquête pour exposer les dépenses des ex-dirigeants de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a été récompensé par un prix de journalisme mercredi soir.

Les journalistes Annabelle Blais et Dominique Cambron-Goulet ont reçu le prix de l’enquête de l’année, décerné par l’émission Dans les médias, à Télé-Québec.

«Bravo pour l’excellence de votre travail», a déclaré l’animatrice Marie-Louise Arsenault lors de la diffusion mercredi soir.

Invités sur le plateau de Dans les médias, Annabelle Blais et Dominique Cambron-Goulet ont raconté la genèse de leur enquête.

Ils ont aussi expliqué en quoi le contexte financier difficile de la Ville de Montréal a rendu leur travail d’autant plus pertinent.

Dans leurs reportages publiés en novembre 2023, ils révélaient une série de dépenses coûteus es faites avec les fonds publics par l’ex-présidente de l’OCMP Dominique Olivier, l’ex-secrétaire général Luc Doray, ainsi que leurs successeurs respectifs, Isabelle Beaulieu et Guy Grenier.

Ils ont notamment montré que Mme Ollivier avait dépensé 17 793$ de fonds publics au restaurant entre 2016 et 2019. L’un de ces repas était un souper d’huîtres à 347$ pris à Paris en 2016.

De son côté, Mme Beaulieu s’était notamment procuré des écouteurs à 900$ avec l’argent des Montréalais.

Nos journalistes ont également levé le voile sur les nombreux et coûteux voyages à l’international des dirigeants de l’OCPM.

Les journalistes Annabelle Blais et Dominique Cambron-Goulet, de notre Bureau d'enquête, ont reçu le prix de l’enquête de l’année, décerné par l’émission «Dans les médias», à Télé-Québec
Les journalistes Annabelle Blais et Dominique Cambron-Goulet, de notre Bureau d'enquête, ont reçu le prix de l’enquête de l’année, décerné par l’émission «Dans les médias», à Télé-Québec Courtoisie
Démission et congédiements

À la suite des reportages, Dominique Olivier a démissionné de son poste de présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, et Guy Grenier et Isabelle Beaulieu ont été congédiés.

La vérificatrice générale de la Ville a aussi ouvert une enquête. Le gouvernement Legault a également modifié les chartes de la Ville de Montréal et de la Ville de Longueuil pour éviter que des situations semblables se reproduisent.

La Ville de Montréal a aussi annoncé la révision complète de sa politique d’approbation des dépenses de ses employés.

Parmi les autres prix remis par l’émission Dans les médias, le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mathieu Lacombe, a été désigné «personnalité média de l’année».

Publicité
Publicité