Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Deux influenceuses déshabillées par l’intelligence artificielle dénoncent les lourdes conséquences

Partager

Agence QMI

2024-01-17T13:59:16Z
Partager

Deux influenceuses belges, qui ont découvert avec horreur un montage réaliste d’elles nues circulant sur le web, ont vivement dénoncé mardi les «lourdes conséquences» que peuvent avoir ce type d’images générées par intelligence artificielle. 

«Ils ont pioché une photo de nous en maillot sur ma page Instagram et ils ont ensuite supprimé les bikinis grâce à l’intelligence artificielle (IA)», a déploré mardi l’influenceuse Céline Schraepen, 32 ans, au quotidien flamand Het Nieuwsblad, selon une traduction du média belge 7sur7.

Mardi, la mère de trois enfants et son amie, Talisa Loup, 32 ans, ont pris la parole pour condamner ceux qui aurait utilisé une photo d’elles sur une plage d’Ibiza, publiée sur Instagram cinq ans plus tôt, afin de retirer leurs maillots de bain à l’aide des nouvelles technologies de génération d’image par IA.

La production et la diffusion de ces images, même si elles sont fausses, demeurent un crime devant la loi, a rappelé le média belge.

«Nous avons prévenu la police [...] Ce genre de choses peut avoir des conséquences désastreuses, j’espère qu’ils en sont conscients», a martelé Céline Schraepen.

Surtout que les deux femmes, qui cumulent près de 800 000 abonnés ensemble, ne savent pas depuis combien de temps le faux cliché circule sur Internet, ont-elles précisé.

«Nous sommes actives en ligne depuis des années et nous connaissons les risques du métier. Il est néanmoins pathétique de constater que certains s’adonnent à ce genre de pratiques», a-t-elle poursuivi au Het Nieuwsblad, en souhaitant sensibiliser et alerter les jeunes et les plus vulnérables, qui pourraient être ciblés.

Publicité
Publicité