Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Deux incendies en deux semaines: le RTC retire 42 autobus pour inspection

Un deuxième incendie, en deux semaines, s’est déclaré la nuit dernière dans un bus

Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2025-02-26T13:48:57Z
2025-02-27T00:12:20Z
Partager

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a décidé de retirer progressivement de la circulation, pour inspection, 42 véhicules articulés à la suite d’un deuxième incendie en deux semaines dans un bus de la même série 2011-2012. Cela aura vraisemblablement un impact sur les usagers, puisque des départs seront annulés aujourd’hui, particulièrement dans le réseau de Métrobus, prévient-on.

Le but du retrait est de «réaliser des inspections préventives et d’apporter au besoin les correctifs nécessaires dans les meilleurs délais possibles», écrit-on dans un communiqué de presse émis par le RTC mercredi matin en précisant que cette décision a été prise au nom de «la sécurité des clients et des employés».

Un premier incendie s’est déclenché dans un bus du RTC, il y a deux semaines, dans le secteur Maizerets. Un deuxième incendie a eu lieu la nuit dernière (celle de mardi à mercredi) dans un autre bus du RTC, alors qu’aucun usager ne se trouvait à bord. L’événement s’est passé non loin du Centre Métrobus, sur la rue Armand-Viau, a fait savoir la porte-parole du RTC, Raphaëlle Savard, au Journal.

Photo Agence QMI, Guy Martel
Photo Agence QMI, Guy Martel

Selon les chiffres de 2023, le RTC comptait 124 bus articulés en tout. Donc, plus du tiers des véhicules articulés du parc ont été retirés. Habituellement, ces derniers circulent essentiellement sur les différents parcours Métrobus.

Photo Agence QMI, Guy Martel
Photo Agence QMI, Guy Martel

Aucun impact n’a été enregistré sur les usagers lors de l’heure de pointe du mercredi matin, car le retrait des 42 bus doit se faire de façon progressive, plus tard en journée. Mercredi en milieu de matinée, le RTC n’était pas capable de dire à quel moment l’impact pourrait se faire sentir, car cela va notamment dépendre du plan de contingence qui est en cours d’élaboration en ce moment.

Mesures de contingence et impacts

La durée des inspections n’a pas été précisée. Le RTC évalue en ce moment «la mise en place de mesures de contingence pour limiter les impacts sur la clientèle et le service offert», dit-on.

Des départs seront annulés aujourd’hui et dans les prochains jours à cause de ce manque temporaire de véhicules. On promet toutefois de déployer les efforts nécessaires pour remédier à cette situation.

Les usagers sont priés de vérifier l’évolution de la situation sur le site du RTC ou au service à la clientèle au 418 627-2511, option 1.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité