Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Deux hommes reconnus coupables du vol de WC en or massif dans un palais anglais

WC en or massif, une œuvre de l'artiste italien Maurizio Cattelan. AFP
Partager

AFP

2025-03-18T19:03:23Z
Partager

Deux hommes ont été reconnus coupables mardi par la justice britannique d'avoir participé au vol de WC en or massif, une œuvre de l'artiste italien Maurizio Cattelan dérobée il y a quatre ans dans un château du sud de l'Angleterre. 

Michael Jones, 39 ans, et Frederick Sines dit Fred Doe, 36 ans, ont été déclarés coupables par le tribunal d'Oxford respectivement d'avoir volé cette sculpture baptisée «America» et d'avoir organisé la vente de l'or constituant cette oeuvre.

Un troisième homme, James Sheen, 40 ans, considéré comme le cerveau du groupe, avait plaidé coupable en avril 2024. Cet homme a déjà été emprisonné six fois depuis 2005 pour des activités criminelles, selon la BBC.

Ces WC en or 18 carats - avec siège, cuvette et chasse d'eau fonctionnels -, avaient une valeur estimée à 4,8 millions de livres (5,7 millions d'euros). Ils ont été démontés par le gang de cambrioleurs, a-t-il été indiqué au tribunal.

Michael Jones, maçon et couvreur, travaillait pour Sheen depuis 2018 et était son «bras droit», a-t-il été expliqué lors de l'audience. Il avait notamment été chargé de faire des repérages avant le vol.

Fred Doe, de son côté, a aidé à vendre l'or de la sculpture après le cambriolage. Ce dernier connaîtra sa peine le 19 mai.

MM. Jones et Sheen connaîtront la leur ultérieurement.

Cette œuvre était la pièce phare de l'exposition consacrée en septembre 2019 à l'iconoclaste Maurizio Cattelan dans le palais de Blenheim, une demeure du XVIIIe siècle dans l'Oxfordshire, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et où est né Winston Churchill.

Le tribunal a en revanche disculpé un quatrième homme, Bora Guccuk, un négociant d'or de 41 ans impliqué dans la vente, mais qui assurait ne pas être au courant de la provenance du métal précieux.

La police avait expliqué que les voleurs s'étaient introduits dans le palais dans la nuit du 13 au 14 septembre 2019, et avaient quitté les lieux au petit matin en emportant les précieux WC, occasionnant d'importants dommages et une inondation.

Cinq hommes apparaissent sur les images de vidéosurveillance, mais seuls deux ont été identifiés.

Les toilettes «America» avaient été exposées pour la première fois au musée Guggenheim de New York, où elles avaient été utilisées par quelque 100 000 personnes entre septembre 2016 et l'été 2017.

Publicité
Publicité