Deux hommes de la Montérégie en prison après avoir tabassé une connaissance
Ils voulaient se venger après que la copine de l’un d’eux a affirmé avoir été agressée sexuellement par la victime

Zoé Arcand
Deux hommes de la Montérégie ont écopé de 21 mois de prison pour avoir tabassé à coups de poing et de bâton de baseball celui à qui ils reprochaient d’avoir agressé sexuellement la conjointe de l’un d’eux.
Marco Gaucher et Isak Faille «ont élaboré un plan pour venger ce qu’ils croyaient avoir été une agression sexuelle sur la copine de Faille. Une fois la victime arrivée chez Gaucher, ils ont mis le plan à exécution et chacun a fait ce qu’il devait faire», a récapitulé le juge Christian Jarry dans une décision rendue récemment.
L’histoire remonte à février 2023. Isak Faille, alors âgé de 18 ans, et sa conjointe étaient réunis chez Marco Gaucher, à l’Ange-Gardien.
Ce dernier, âgé de 46 ans à l’époque, était une «figure paternelle [pour le premier] avec qui il avait une relation harmonieuse», lit-on dans le jugement.
Lors de ce «soir de consommation», a illustré le juge, la copine de Faille a affirmé avoir été agressée sexuellement par un homme qui s’est avéré être une connaissance du quarantenaire.
Un café qui vire mal
Le lendemain matin, alors que le couple se trouvait toujours à son domicile, il a convié cette connaissance pour un café, indique le juge. Les enfants et la conjointe de Gaucher étaient présents.
Une fois assis à table, c’est un interrogatoire au sujet de l’agression alléguée qu’a servi Gaucher à cet homme plutôt qu’un simple café. Pendant ce temps, «Faille se tient en retrait et porte un capuchon», décrit le jugement.
Les questions du quarantenaire se sont rapidement transformées en coups de poing.
«Quand la bagarre commence, Faille s’en mêle et assène plusieurs coups de bâton, dont au moins un à la tête de la victime», a résumé le juge.
Après avoir reçu «une dizaine de coups», l’homme a réussi à s’enfuir et à se rendre à l’hôpital où il a été traité pour une lacération à la tête, une blessure au visage, un traumatisme crânien, ainsi qu’une diminution de l’audition de l’oreille droite, a rapporté le juge.
Les femmes écopent
Il est aujourd’hui en dépression alors que sa femme est «seule à pourvoir aux besoins de la famille», a souligné le juge.
Elle n’est pas la seule femme à écoper des écarts de conduite de Gaucher puisqu’en avril dernier, alors qu’il était «désorganisé et manifestement intoxiqué», il aurait déclaré à des policiers qu’une femme de son entourage était «chanceuse qu’il ne l’ait pas tuée [...] et qu’elle ne mérite rien d’autre qu’une balle dans la tête», a rapporté le juge.
Ayant quelques antécédents criminels et étant «l’instigateur et le maître d’œuvre» de l’agression survenue en 2023, il a écopé de 21 mois d’incarcération.
«Malgré l’âge plus jeune de Faille, son implication personnelle dans cette sauvage agression justifie qu’il reçoive la même peine que Gaucher», a tranché le juge, insistant sur le fait que «durant plusieurs années [...], le contrevenant démontrait des traits de personnalité délinquante et s’associait volontiers à des personnes au profil criminogène».