Deux hommes condamnés après la mort de 53 migrants dans un camion surchauffé au Texas

AFP
Deux hommes reconnus coupables d’appartenir à un réseau de passeurs impliqué dans la mort de 53 migrants à bord d’un camion surchauffé au Texas en 2022 ont été condamnés vendredi, l’un à la prison à perpétuité et l’autre à 83 ans de prison.
• À lire aussi: Le Guatemala extrade vers les États-Unis un homme recherché pour la mort de 53 migrants
La peine de Felipe Orduna-Torres, 30 ans, et Armando Gonzales-Ortega, 55 ans, a été prononcée par un tribunal fédéral à San Antonio trois ans jour pour jour après le drame, souligne le ministère américain de la Justice dans un communiqué.
Une soixantaine de migrants partis du Guatemala, du Honduras et du Mexique, dont huit enfants et une femme enceinte, ont été embarqués fin juin 2022 dans un semi-remorque dont le système de climatisation ne fonctionnait pas.
Lors du trajet entre la frontière mexicaine et San Antonio, à mesure que la température augmentait dans le véhicule, certains occupants ont appelé à l’aide ou cogné sur les parois, en vain, selon les autorités judiciaires américaines.
Au total, 53 sont décédés, 48 avant même d’arriver à San Antonio et cinq à l’hôpital. Seuls 11 ont survécu.
«Ces criminels vont passer le reste de leurs jours en prison pour leur choix cruel de tirer profit de la souffrance humaine», a commenté la ministre de la Justice, Pam Bondi, citée dans le communiqué.
Chaque migrant devait payer aux organisateurs de ce passage clandestin une somme de 12 000$ à 15 000$, selon l’acte d’accusation.
Felipe Orduna-Torres, considéré comme un dirigeant et organisateur du réseau, ainsi qu’Armando Gonzales-Ortega, impliqué dans la coordination, ont été reconnus coupables en mars de trois chefs d’accusation d’aide au séjour irrégulier.
Le premier a été condamné à perpétuité; et le second, à 83 ans de prison.
Cinq autres hommes ont été reconnus coupables dans ce dossier et connaîtront leur peine en novembre ou décembre.
Par ailleurs, un complice présumé de ce réseau, Rigoberto Miranda-Orozco, a été arrêté au Guatemala en août 2024 et extradé aux États-Unis en mars. Son procès devrait avoir lieu le 29 septembre.