Deux hommes arrêtés pour le meurtre du rappeur «Dirty S»


Maxime Deland
Deux hommes qui auraient participé au meurtre par arme à feu du rappeur «Dirty S», le mois dernier, à Montréal, ont été arrêtés mardi.
Le premier suspect, un homme de 25 ans, a été épinglé à Saint-Jérôme dans les Laurentides. Il s'agit de William Beauvais-Bazile, selon nos informations.
Le deuxième individu arrêté est Romuald Surin, surnommé «Buck». L’homme de 31 ans a été coffré à l’autre bout du pays, à Prince George, en Colombie-Britannique.
Surin traîne de nombreux antécédents criminels. Le résident de Laval a notamment écopé en 2017 d’un an de détention pour proxénétisme et agression armée. Il cumule aussi les bris de conditions. Dans un autre dossier, il fait présentement face à des accusations de fraude.

Beauvais-Bazile et Surin seraient reliés au violent gang de rue du quartier Saint-François, à Laval, le «24 gang».
Près d’une centaine d’agents et d’enquêteurs de divers corps policiers ont participé à cette opération ayant mené à l’arrestation des deux suspects.
Les deux suspects devraient comparaître au cours des prochaines heures sous une accusation de meurtre prémédité, la pire du Code criminel.
Les deux hommes sont soupçonnés d’avoir assassiné Christopher Shawn Jean Vilsaint, 27 ans, un rappeur bien connu dans le milieu sous le nom de «Dirty S», dans la soirée du 14 mai dernier.
Selon nos informations, la victime aurait tenté d’éviter les balles tirées vers lui en se cachant derrière une voiture.
En levant sa tête pour voir qui tirait, Jean Vilsaint aurait reçu un projectile en pleine tête.
Son décès a été constaté peu de temps après.
Le meurtre a été commis directement en face d’un studio d’enregistrement situé sur l’avenue du Parc, à l’angle de la rue Legendre Ouest, dans le quartier Ahuntsic.
La nouvelle de sa mort s'était répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, suscitant de nombreuses réactions. À la lumière des nombreux commentaires désobligeants publiés, le rappeur ne faisait pas l'unanimité et semblait s'être fait beaucoup d'ennemis au fil des années.
Selon des sources policières, avant sa mort, Christopher Shawn Jean Vilsaint avait des liens avec le gang de rue d'allégeance bleue VLY BOYZ, basé dans l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension.
En octobre 2021, il avait été accusé en lien avec des fraudes par cartes de crédit.
Le motif entourant son meurtre n’a pas été révélé par les autorités.
-Avec Érika Aubin, Journal de Montréal