Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Deux heures et demie d’attente: un homme de 88 ans décède après une chute dans une résidence de Québec

Partager

Eliane Pilote

2025-09-03T16:20:58Z
Partager

Un homme de 88 ans est décédé après une attente interminable pour une ambulance à Québec à la suite d’une chute dans sa résidence, en janvier 2024.

Le 14 janvier 2024, à 8h30, un employé de la résidence pour aînés Le Samoa, à Québec, découvre un homme de 88 ans étendu au sol dans sa chambre. Il compose immédiatement le 911, mais aucune ambulance n’est disponible.

Une heure plus tard, sans nouvelles, l’employé rappelle les services d’urgence et reçoit la même réponse. Il contacte alors le 811 pour obtenir des conseils médicaux. 

TVA Nouvelles
TVA Nouvelles

Ce n’est qu’à 11h23, près de deux heures et demie après le premier appel, que les paramédicaux arrivent sur les lieux.

L’homme est transporté à l’hôpital de l’Enfant-Jésus. Malgré les soins prodigués, son état se détériore progressivement. Il décède le 27 janvier des suites de complications liées à sa chute.

«Si les soins avaient été faits plus rapidement, il aurait peut-être pu être sauvé. Il n’y avait tout simplement pas d’ambulance», explique Frédéric Maheux de l’Association des travailleurs du préhospitalier.

À la suite de l’enquête menée par une coroner, plus de 12 000 heures de service ambulancier ont été ajoutées dans la région de Québec pour améliorer la couverture.

Cependant, pour l’Association des travailleurs du préhospitalier, cela demeure insuffisant: il en faudrait au moins 35 000.

«Sinon, c’est sûr que ça va arriver à nouveau», prévient M. Maheux.

Parmi les recommandations émises par la coroner figure l’évaluation de mesures additionnelles dans les résidences de ressource intermédiaire, afin de mieux gérer des situations d’urgence similaires.

Publicité
Publicité