Deux frères ont vécu avec un cadavre pendant six mois
La conjointe de l’un d’entre eux est décédée dans leur maison, mais ils n’ont jamais appelé le 911


Camille Payant
Deux frères de Montréal-Nord ont avoué ne jamais avoir appelé le 911 après le décès de la conjointe de l’un d’eux et avoir même conservé le cadavre sur leur sofa pendant les six mois suivants.
«Je lui avais dit d’aller à l’hôpital, mais c’était son choix [de ne pas y aller]», s’est défendu Francesco Sansalone à sa sortie de la salle d’audience, mercredi après-midi.
Son frère Nicodemo et lui venaient alors de plaider coupable à une accusation d’outrage à un cadavre au palais de justice de Montréal.
Francesco Sansalone était en couple depuis 10 ans avec Alasie Tukkiapik lorsqu’elle s’est mise à avoir des douleurs aux fesses, au printemps 2023.

Ils vivaient parfois dans un motel, parfois dans une maison avec Nicodemo Sansalone.
Blessée aux fesses
Lorsqu’ils sont retournés au domicile de l’avenue Désy, à Montréal-Nord, la femme de 41 ans était si faible qu’elle arrivait à peine à entrer dans la maison.
Selon Francesco, elle a refusé de voir un médecin ou d’aller à l’hôpital, même si elle saignait abondamment. Et, à un certain point, l’homme de 63 ans a considéré qu’il était trop tard pour elle et qu’elle ne pouvait être sauvée. Il n’a donc jamais composé le 911.
Alasie Tukkiapik, originaire de Kangiqsujuaq, au Nunavik, est décédée dans la maison. Le pathologiste n’a pu établir aucune cause du décès lors de l’autopsie, en raison de l’état de dégradation avancée du corps. Mais des bandages se trouvaient toujours sur ses fesses.

Pendant toute la période où le corps est resté à l’intérieur de la maison, les frères Sansalone ont utilisé un vaporisateur d’air pour masquer les odeurs et évitaient le salon.
Francesco Sansalone s’est défendu en clamant qu’il avait «peur de se faire tuer» par la famille de sa conjointe décédée. Convaincu que son frère avait raison, Nicodemo a suivi ses instructions.
Femme recherchée
La famille d’Alasie Tukkiapik a finalement contacté le service de police du Nunavik en septembre 2023, car elle n’avait pas eu de ses nouvelles depuis six mois.
Le jour même, les policiers de Montréal ont été cogner à la maison des Sansalone. Tous les rideaux étaient tirés.
Nicodemo Sansalone s’est peu après présenté aux agents et leur a indiqué qu’elle était «couchée sur le sofa depuis les six derniers mois».

Une fois à l’intérieur, les agents ont été happés par une forte odeur de cadavre. La maison se trouvait dans des conditions insalubres.
Ils ont alors découvert le corps de la victime dans un état momifié, sous une couverture.
«J’aurais dû appeler pour vous le faire savoir. Mais mon frère Frank ne voulait pas que je vous appelle et il s’est enfui il y a quelques semaines», avait alors indiqué Nicodemo Sansalone aux policiers.
Francesco Sansalone a finalement été retrouvé et arrêté deux mois plus tard dans le sud-ouest de Montréal.
Un rapport présentenciel avec un volet psychiatrique devra être confectionné dans son dossier.
Nicodemo et Francesco Sansalone seront de retour en cour en mai pour la suite des procédures.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.