Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Ukraine: deux frappes sur Lviv, au moins 5 blessés

Partager

AFP

2022-03-26T16:23:53Z
2022-03-26T17:12:06Z
Partager

Lviv, grande ville de l’ouest de l’Ukraine relativement épargnée par les combats jusqu’ici, a subi une série de frappes russes samedi après-midi, dont deux ont touché un dépôt de carburants et fait cinq blessés, selon les autorités locales.  

• À lire aussi: [EN DIRECT] 31e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

• À lire aussi: Ukraine: l'Allemagne sévit contre l'emploi de la lettre «Z»

«Aujourd’hui, deux infrastructures stratégiques ont été touchées», a indiqué le gouverneur régional, Maxime Kozytski lors d’une brève conférence de presse interrompue par des sirènes d’alerte.

«L’une d’elles est un dépôt de carburants dans la ville de Lviv, dans une zone résidentielle, et la seconde est un site militaire, une usine également située dans une zone résidentielle», a-t-il détaillé, indiquant que ces sites avaient été touchés par deux frappes chacun.

«Cinq personnes du premier site ont eu besoin de soins médicaux», a-t-il ajouté, précisant qu’il n’y avait pas de mort à déplorer et qu’un incendie était en cours d’extinction sur le second site.

«Avec les frappes d’aujourd’hui, les agresseurs veulent dire bonjour au président Biden qui est actuellement en Pologne», a pour sa part ensuite déclaré le maire de Lviv, Andriï Sadovy. 

Ce dernier avait publié un peu plus tôt une vidéo sur Telegram, dans laquelle on le voit dans une école, située selon lui non loin du second site touché par les tirs. «Les fenêtres ont été soufflées, mais les gens sont tous en vie et c’est le plus important», avait-il alors déclaré.

Publicité

«Les frappes de missiles russes sur la ville de Lviv sont une tentative d’intimider les Ukrainiens, les diplomates des pays démocratiques qui se trouvent dans la ville», a pour sa part estimé le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, sur Telegram.

L’installation touchée par les premières explosions se trouve dans un quartier est de la ville, Lytchakivsky. 

Peu après les frappes, des journalistes ont vu de grosses volutes d’épaisse fumée noire et des flammes s’élever au-dessus de ce quartier.

Un témoin, qui n’a donné que son prénom, Taras, a indiqué à l’AFP qu’il se trouvait devant son immeuble quand il a entendu un sifflement, puis des passants crier : «Missile». 

«J’ai regardé le ciel, un missile volait, suivi par un avion. Trente secondes plus tard, un autre missile est apparu. Ensuite j’ai entendu deux explosions, L’une, très forte, a retenti dans le ciel, l’autre, plus sourde, au sol. Et puis un grand panache de fumée noire est apparu dans cette direction», a déclaré cet homme de 21 ans.

Grande ville proche de la frontière polonaise, Lviv est relativement épargnée depuis le début de l’invasion russe. Elle s’est convertie en ville-refuge pour les déplacés et a accueilli au début de la guerre plusieurs ambassades occidentales transférées depuis Kyïv. Beaucoup de réfugiés en partance pour la Pologne ou d’autres pays de l’UE y font également étape.

La ville avait subi une première frappe le 18 mars, qui avait touché une usine de réparation d’avions proche de l’aéroport, sans faire de victimes, selon le maire. Et le 13 mars, des missiles de croisière russes avaient visé une importante base militaire à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Lviv, faisant au moins 35 morts et 134 blessés.

À voir aussi          

Publicité
Publicité