Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Deux fois où les Hells ont eu l’air d’une bande d’amateurs

Les motards de «Mom» Boucher ont multiplié les gaffes, d’après le livre «Godasse: le vrai visage d’un tueur des Hells»

Le délateur Stéphane «Godasse» Gagné, filmé en train de faire des déclarations à l’enquêteur Robert Pigeon sur les crimes qu’il a commis pour le compte des Hells Angels, dans une salle d’interrogatoire du quartier général de la Sûreté du Québec à Montréal, le 8 décembre 1997.
Le délateur Stéphane «Godasse» Gagné, filmé en train de faire des déclarations à l’enquêteur Robert Pigeon sur les crimes qu’il a commis pour le compte des Hells Angels, dans une salle d’interrogatoire du quartier général de la Sûreté du Québec à Montréal, le 8 décembre 1997. Courtoisie
Partager

Eric Thibault et Jean-Louis Fortin

2025-02-26T05:00:00Z
Partager

Les milliers de pages de documents judiciaires et policiers auxquels notre Bureau d’enquête a eu accès détaillent plusieurs complots où les Hells Angels et leurs hommes de main ont fait preuve d’amateurisme. En voici deux exemples.

Tentative de meurtre bâclée

Si Stéphane Gagné a été arrêté en décembre 1997, c’est en grande partie à cause d’une tentative de meurtre bâclée survenue quelques semaines plus tôt dans un secteur isolé des Laurentides.

«Godasse» et un autre sympathisant des Hells, Steve «Mononcle» Boies, y avaient amené Christian Bellemare, un trafiquant à la solde des Hells, pour l’exécuter.

Ils n’ont pu lui tirer que deux balles. Les autres projectiles du revolver s’étaient transformés en pétards mouillés, car l’arme avait baigné dans l’eau et la neige sous le siège de leur voiture pendant plusieurs jours. Ils ont donc étranglé la victime en croyant l’achever.

Convaincus que Bellemare était décédé, «Godasse» et «Mononcle» ont ensuite enterré leur victime sous la neige avant de quitter les lieux.

Par miracle, et bien que gravement blessé, Bellemare a pu s’extirper de là avant d’aller cogner à la porte d’une maison voisine.

Après avoir longuement hésité, Bellemare a fini par dénoncer Boies et Gagné à la Sûreté du Québec.

Boule de feu gênante

«Godasse» n’avait pas prévu qu’il serait forcé de quitter le pays pendant une semaine après le meurtre du gardien de prison Pierre Rondeau. Mais son plan a changé quand il s’est brûlé en faisant maladroitement disparaître des preuves de son crime.

Gagné a d’abord vidé un contenant de cinq gallons d’essence dans la Dodge Caravan que lui et le Hells Paul Fontaine avaient utilisée pour se rendre à proximité de la prison de Rivière-des-Prairies.

À l’intérieur de la minifourgonnette, il avait aussi mis les vêtements que les deux assassins portaient quand ils ont commis le meurtre.

Mais Godasse se tenait trop près du véhicule quand il a allumé son briquet. Le contact de la flamme avec les vapeurs de carburant a produit une boule de feu qui a laissé des marques d’un rouge vif sur son visage.

Pire, une passante a été témoin de la scène.

Les Hells ont dû lui payer un voyage d’une semaine en République dominicaine, en argent comptant, où il est allé guérir ses plaies et se mettre à l’abri de la police.

Publicité
Publicité