Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

Deux entreprises du Groupe Huot ferment leurs portes

Stéphan Huot
Stéphan Huot PHOTO D'ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈRE
Partager
Photo portrait de Kathryne Lamontagne

Kathryne Lamontagne

2023-05-09T14:34:57Z
Partager

Deux entreprises appartenant au Groupe Huot, en difficulté financière depuis la mi-février, ont officiellement fermé leurs portes en fin de semaine. 

• À lire aussi: Des investisseurs injectent 13 M$ pour éviter la faillite au Groupe Huot

• À lire aussi: Une des entreprises de Huot se place sous la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers

Le restaurant-bar Le Commandant ainsi que Go Helico, tous les deux situés dans le Complexe Capitale Hélicoptère, près de l’aéroport de Québec, ont mis fin à leurs activités. Le Commandant a accueilli ses derniers clients samedi dernier, alors que Go Helico a effectué ses derniers tours d’hélicoptère dimanche, a confirmé la porte-parole du Groupe Huot, Florence Brouillard.

«Ils n’ont pas fait d’annonce. Ils ont décidé de mettre des pancartes dans les fenêtres et les portes, pour dire que ça allait fermer», a-t-elle expliqué.

Les employés du Commandant et de Go Helico ont quant à eux été avisés «quelques semaines» avant la fermeture. Le Groupe Huot n’était pas en mesure de chiffrer le nombre de mises à pied ni de se prononcer à savoir si les chèques-cadeaux ou forfaits achetés d’avance pourront être honorés.

Les opérations de l’école de pilotage et du centre de maintenance, aussi présents dans le Complexe Capitale Hélicoptère, se poursuivent, a assuré le Groupe Huot.

Publicité

Difficultés financières

Rappelons que le géant immobilier de Québec, propriété de Stephan Huot, est dans l'eau chaude depuis plusieurs mois. 

• À lire aussi: Le propriétaire du Groupe Huot met en vente son penthouse en Floride

• À lire aussi: Groupe Huot: la maison du promoteur Stéphan Huot à vendre pour 3,7 M$

Des difficultés financières – qui seraient liées notamment à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt – ont forcé l’entreprise à mettre ses chantiers sur pause, en plus de procéder à des mises à pied. 

Sur la rive sud de Québec, le Centre de distribution Transrapide, aussi propriété du Groupe Huot, vient d’être placé sous la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers. Un acheteur potentiel a d’ailleurs été ciblé pour reprendre le contrôle du Centre, selon ce qu’il a été permis d’apprendre au tribunal la semaine dernière.

À la mi-avril, le Groupe Huot avait pour plus de 900 M$ en prêts actifs sur ses immeubles. Pas moins de 334 hypothèques légales totalisant 108,5 M$ avaient été inscrites sur des immeubles du Groupe Huot et de ses filiales, selon les données de la firme Terram Technologies. 

Un groupe composé d’investisseurs millionnaires de la région de Québec travaille maintenant avec des avocats, des comptables et des banquiers afin de trouver une voie de passage concernant le parc immobilier. Pas moins de 13 M$ en argent neufs – sur un fonds d’urgence estimé à 50 M$ – ont été injectés par ces prêteurs dans le Groupe Huot, pour lui éviter la faillite. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité