Deux entrepreneurs de Québec prêts à conquérir la province avec leur nouveau miel épicé


Nicolas St-Pierre
Deux entrepreneurs de Québec qui ont récemment lancé un miel épicé comptent se positionner comme un incontournable à travers la province et même dans le reste du Canada avec leur condiment qui se retrouve déjà sur les tablettes d’un grand épicier.
«C’est le condiment qui est en plus forte croissance présentement notamment aux États-Unis. Tout ce qu’il y avait sur le marché ici était un peu plus artisanal et dispendieux donc on a sauté sur l’opportunité», explique Nathan Todd, cofondateur de Hotey.

Celui qui est également influenceur avoue toutefois que son nouveau condiment sucré et épicé, qui se mange autant avec de la pizza que des sandwichs, des burgers ou même des salades, n’était pas son idée initiale.
«Au départ on a voulu prendre le concept et y ajouter une touche plus québécoise pour faire un sirop d’érable épicé, mais on s’est rapidement rendu compte que le prix n’aurait pas été intéressant pour le consommateur.»
Les deux associés se sont donc finalement tournés vers le miel épicé, qu’ils ont d’ailleurs commencé à utiliser à leur populaire restaurant de l’avenue Cartier, Papa Sandwich, avant même sa sortie en épicerie.
«Ça a été un très bon indicateur parce que le Hot Honey Baby, notre sandwich poulet, burrata et miel épicé, est de loin de plus gros vendeur depuis l’ouverture», explique-t-il.

Un produit d'ici
Les deux entrepreneurs se considèrent également très chanceux d’avoir pu obtenir un partenariat aussi rapidement avec Sobey’s afin que leur produit soit disponible dans tous les IGA du Québec dès le lancement de leur produit.
«Ce n’est pas comme si on était arrivé avec une sauce barbecue, explique M. Todd. C’est un produit qui est unique et innovateur ici, qui est québécois et qui est aussi soutenu par un certain pouvoir d’influence et de marketing. On est vraiment content parce que c’est très rare qu’un produit entre dans les épiceries aussi rapidement.»

Maintenant que son produit est disponible sur les tablettes, ce dernier souligne que le défi sera de le faire adopter ce dont il ne semble pas trop inquiet.
«Maintenant qu’on a réussi à emmener ce produit-là au Québec à un prix abordable, le défi c’est de le faire goûter aux gens parce qu’une fois que c’est fait, ils comprennent pourquoi c’est aussi populaire aux États-Unis.»
Un coup de main
S’il estime que son produit sort à un excellent moment en raison de la croissance de l’achat local causée par la guerre commerciale avec les États-Unis, celui qui est suivi par plusieurs miliers de personnes sur TikTok et Instagram croit également qu’utiliser sa tribune sera essentiel.
«Ce n’est pas le genre de produit que les gens vont acheter instinctivement pour l’instant, donc c’est essentiel pour moi d’utiliser les plateformes pour en faire la démonstration et donner le goût aux gens», explique-t-il.

Bien qu’ils désirent prendre le temps de bien s’implanter au Québec, les deux entrepreneurs ont pour objectif de devenir la référence au pays en ce qui concerne le miel épicé. Ils croient également que leur nouveau condiment a le potentiel de se positionner comme un incontournable dans le milieu de la restauration dans les prochaines années.