Deux dirigeants de NASCAR en visite à Montréal


Louis Butcher
TROIS-RIVIÈRES | Pour faire suite à la rumeur rapportée par le Journal dans son édition de jeudi, selon laquelle une course de la Coupe NASCAR au Circuit Gilles-Villeneuve aurait lieu à l’été 2024, nous avons appris, de source sûre, que deux dirigeants de NASCAR se sont rendus à Montréal au cours des derniers jours.
Voilà certes un autre élément qui confirme la volonté des autorités du stock-car américain de mettre tout en œuvre pour la tenue d’une étape de cette prestigieuse série en sol montréalais.
Un site américain crédible et quelques journalistes influents n’ont pas tardé à appuyer nos écrits. La direction de NASCAR est on ne peut plus claire dans ses intentions d’organiser davantage de courses en circuit routier et de présenter quelques épreuves à l’extérieur des États-Unis.
Partenaires recherchés
Outre Montréal, dont la date retenue serait le 16 août 2024, une incursion au Mexique est également dans les plans.
La course aurait lieu à la piste ovale d’El Dorado dans la région de Chihuahua le 17 mars 2024.
Il reste toutefois de nombreux obstacles à franchir avant de crier victoire, comme la contribution essentielle de partenaires financiers.
Pour rappel, la Ville de Montréal accepte de libérer le Circuit Gilles-Villeneuve pour la présentation d’un autre week-end de courses après le Grand Prix du Canada, disputé annuellement à la mi-juin.
Succès mitigé...
Vous avez été très nombreux à réagir à cette histoire, qui alimentait évidemment les forums de discussion ces derniers jours.
Quand nous avons écrit que le passage de la Série Xfinity avait connu un succès mitigé à Montréal (de 2007 à 2012), plusieurs lecteurs ont indiqué, non sans raison, que les tribunes étaient bondées à l’époque.
Mais, il faut aussi rappeler que le nombre de ces tribunes aménagées au Circuit Gilles-Villeneuve était beaucoup moindre qu’au Grand Prix du Canada de Formule 1.
Pour rendre l’opération rentable, le promoteur de l’époque aurait souhaité ajouter plus de gradins sur le site, mais il en a été empêché en raison de l'intérêt plus limité des amateurs.
Tentatives infructueuses
Par ailleurs, si la venue de la deuxième division majeure du NASCAR avait été un succès à Montréal, la course aurait été maintenue au calendrier encore aujourd’hui.
En attirant la Série Xfinity (appelée Nationwide à l’époque), l’organisateur voulait prouver à NASCAR que Montréal mériterait sa place au calendrier de la Coupe NASCAR quelques années plus tard. Mais ses tentatives se sont avérées vaines et l’aventure a été abandonnée.
Force est de constater que la vision de NASCAR a changé au cours des récentes semaines et que les amateurs de stock-car peuvent se permettre de rêver.
Les pilotes de la Série NASCAR Pinty’s accueilleraient favorablement la nouvelle puisque, selon toute logique, une manche du championnat serait intégrée à la programmation de la fin de semaine.