Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Deux contrats accordés en vue du doublement de l’A55

Partager

Louis Cloutier | TVA Nouvelles

2022-11-21T23:39:25Z
Partager

Transport Québec a attribué deux contrats totalisants un peu plus de 5 millions $ pour réaliser le déboisement d’un corridor de 27 km, en vue du doublement de l'autoroute 55 entre Bécancour et l'autoroute 20 à Sainte-Eulalie.

«[Le contrat] pour la maîtrise d'œuvre, ça vise les travaux de déboisement, mais également, c'est pour l'ensemble du projet de réaménagement de l'autoroute 55 et ça concerne tout ce qui est relié à la santé et sécurité au travail», a expliqué Roxanne Pellerin, porte-parole du ministère des Transports à Trois-Rivières.

L'arrivée à Bécancour de la filière batterie et la densité de la circulation sur ce seul tronçon bidirectionnel de la 55 rendent urgent le doublement. «Le débit de trafic a beaucoup augmenté ces dernières années, donc il y a une espèce d'impatience», a observé Donald Martel, député de la CAQ de Nicolet-Bécancour.

 La construction des nouvelles voies debutera en 2023. Leur mise en service progressive se fera de 2025 a 2028. Le coût en sera de 340 millions $.

Le tracé du doublement ne comporte qu'une seule installation pouvant présenter un problème, en l'occurrence un important ranch où sont entraînés des chevaux pour des compétitions dans les hippodromes de Trois-Rivières et de l'Ontario.

En théorie, les nouvelles voies n'empiéteront pas sur le domaine hippique, mais leur proximité sera incompatible avec sa vocation. «C'est sûr qu'en se rapprochant des animaux, ça limite un peu. Nous, on ne pourra pas continuer à courser à côté où à pratiquer. S'il y a des poulains qui viennent, ils vont être limités parce qu'on leur apprend à faire confiance à ce qui se passe autour d'eux, mais avec un camion trop proche, ça limite leur accès», a plaidé Carolane Brissette, copropriétaire du Maverick ranch.

Même si les véhicules ne rouleront sur le nouveau tronçon que dans cinq ou six ans, celle-ci entend sans délai commencer à faire des représentations auprès des autorités.

Publicité
Publicité