Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Deux Calder de suite au CH: une réelle possibilité

Partager
Photo portrait de Vincent Duquette

Vincent Duquette

2025-06-11T13:03:31Z
Partager

Il aura fallu 53 ans pour qu’un joueur du Canadien mette à nouveau la main sur le trophée Calder, remis à la recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Lane Hutson a remporté haut la main cet honneur à la suite d’une première saison exceptionnelle. Il est le premier à le faire depuis Ken Dryden en 1972.

• À lire aussi: Trophée Calder: Lane Hutson gagne à plate couture

• À lire aussi: Derrière le jeu de poker du CH avec Lane Hutson en 2022

Maintenant, l’attente pourrait être beaucoup moins longue pour le prochain lauréat du Calder chez le CH. Au lieu d’attendre 53 ans, on pourrait devoir attendre seulement... 53 semaines.

Ivan Demidov, qui sera toujours considéré comme une recrue l’an prochain même s’il a disputé deux rencontres dans l’uniforme tricolore à la fin de la dernière campagne, est l’un des favoris pour l’emporter.

Dès son arrivée à Montréal, son impact fut immédiat. Il a inscrit un but et une mention d’aide dès son premier match dans la LNH.

Publicité

Même s’il a eu de la difficulté à trouver son rythme dans la série contre les Capitals de Washington, il a semblé trouver ses aises au fur et à mesure que la série avançait. À un point tel que Martin St-Louis n’a pas hésité à l’employer sur la première vague du jeu de puissance lorsque Patrik Laine est tombé au combat.

Il a finalement terminé le tournoi printanier avec deux mentions d’aide en cinq rencontres.

Le lauréat du titre de recrue de l’année dans la KHL en 2024-2025 aura toutefois de la compétition chez les joueurs de première année l’an prochain.

À commencer par le compatriote et ancien coéquipier chez le SKA de Saint-Pétersbourg Alexander Nikishin. Le défenseur des Hurricanes de la Caroline est considéré depuis au moins deux ans comme le meilleur joueur de la planète à ne pas évoluer dans la LNH. Il a finalement décidé de passer à l’Ouest à la fin de la dernière saison.

Il ne faut pas oublier Ryan Leonard, que les partisans du CH ont vu à l’œuvre lors du premier tour des séries. Le finaliste pour l’obtention du trophée Hobey-Baker remis au joueur par excellence dans la NCAA la saison dernière a connu des débuts timides dans la LNH, mais il a tout ce qu’il faut pour devenir un joueur d’impact.

Publicité

Son ancien coéquipier chez les Eagles de Boston College Gabriel Perreault sera également à surveiller chez les Rangers de New York, surtout si la formation de la Grosse Pomme opte pour un virage jeunesse après avoir raté les séries ce printemps.

Il y a également les joueurs qui seront sélectionnés lors du prochain encan à la fin du mois de juin. Parmi les plus susceptibles de faire le saut chez les professionnels dès l’an prochain, on retrouve le défenseur Matthew Schaefer ainsi que les attaquants Michael Misa et Porter Martone.

Le défenseur du Wild du Minnesota Zeev Buium, l’arrière des Red Wings de Detroit Axel Sandin-Pellikka, l’attaquant des Blues de Saint-Louis Jimmy Snuggerud de même que le défenseur des Flames de Calgary Zayne Parekh seront également dans la conversation.

Deux de suite, un fait rare

Il n’est pas arrivé souvent dans l’histoire de la LNH qu’une équipe ramène le Calder à la maison deux années de suite.

La dernière fois, c’était en 1967 et 1968 alors que Bobby Orr et Derek Sanderson ont remporté coup sur coup cet honneur pour les Bruins de Boston. Gump Worsley et Camille Henry ont également réalisé cet exploit chez les Rangers en 1953 et 1954.

Or, ce sont les Maple Leafs de Toronto qui remportent la palme du plus grand nombre de trophées Calder consécutifs avec trois prix. De 1943 à 1945, Gaye Stewart, Gus Bodnar et Frank McCool ont mis la main sur cette prestigieuse récompense.

Publicité
Publicité