EN IMAGES | Pluies torrentielles: inondations, voitures submergées et routes fermées à Montréal

Camille Payant
Les automobilistes montréalais ont dû prendre leur mal en patience lors du retour à la maison, mercredi, car plusieurs autoroutes ont dû être fermées en raison des pluies amenées par Béryl.
• À lire aussi - Trombes de pluie: voyez à quel point les précipitations ont touché votre secteur
«C’était un bon coup d’eau, lance Émilie Lord, porte-parole du ministère des Transports. On a dû demander la collaboration de la Sûreté du Québec pour aider les gens à se sortir de leur fâcheuse position.»
Selon les estimations d’Environnement Canada, jusqu'à 100 mm de pluie sont tombés à certains endroits à Montréal mercredi après-midi. Ces précipitations, vestiges de l’ouragan Béryl, ont particulièrement été abondantes dans le centre et l’ouest de l’île.
Décarie est inondé dû à la tempête Beryl
byu/moustachauve inmontreal
Des accumulations d’eau sur la chaussée ont notamment provoqué la fermeture de certains tronçons des autoroutes 15 et 13, qui relient Montréal à Laval, peu avant l’heure de pointe, causant bien des maux de tête aux automobilistes.
Des voitures sont notamment restées coincées à proximité de viaducs, l’eau ayant monté presque aux fenêtres de celles-ci.

«Il y avait un pied et demi d’eau quand je suis passé. On devait circuler très tranquillement», a indiqué Daniel Wilson, qui a emprunté l’autoroute 15 en direction nord peu avant sa fermeture.
Circulation difficile
Des bouchons de circulation monstres ont ensuite été observés dans plusieurs artères majeures de la métropole. Des automobilistes ont témoigné avoir pris plus de deux heures pour se rendre de Laval à Montréal.

Si ces portions d’autoroutes ont pu être rouvertes à la circulation en début de soirée, une partie de l’autoroute 40 était toujours fermée mercredi en soirée.
«Tous les véhicules ont pu être sortis vers 19h30. Il faut toutefois attendre que l’eau s’en aille, sinon c’est trop dangereux», mentionne Mme Lord.
Quelques vols ont même dû être retardés à l’aéroport Montréal-Trudeau en raison des fortes pluies.
Autres inondations
D’autres inondations ont été signalées dans le secteur du centre commercial Place Vertu, dans l’arrondissement de Saint-Laurent.
«La route était bloquée pendant près de 20 minutes. Les automobilistes étaient pris au dépourvu», mentionne Imane Menne, qui a vu plusieurs voitures tenter leur chance en passant par le stationnement du centre commercial, lui aussi complètement inondé.
Là aussi, des conducteurs ont dû laisser leur véhicule sur les lieux, résignés face à la crue.
«C’était comme si l’eau ne rentrait pas dans les égouts», illustre Mme Menne, qui habite dans le secteur depuis deux ans.
@montrealmeme #titanic #fyp #pourtoi #mtl ♬ My Heart Will Go On (Love Theme from "Titanic") - Céline Dion
Le SPVM a indiqué avoir été en assistance dans plusieurs arrondissements du nord de la ville touchés par les refoulements d’égouts. La station de métro Jean-Talon a également été inondée, mais n’a pas eu à être évacuée.

Si les fortes pluies ont cessé en fin d’après-midi dans la métropole, les secteurs du sud du fleuve font toujours face à un avertissement de pluie forte pour la soirée.
Puis, jeudi, «ce sera de la pluie intermittente, des restes de restes de Béryl», explique Katarina Radovanovic, météorologue d’Environnement Canada.
– Avec l’Agence QMI
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.