Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Sports

Deux anciens du Canadien seront propriétaires dans la LNAH

Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre
Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre Photo d'archives
Partager

Mylène Richard

2024-05-02T00:14:19Z
Partager

C’était un secret de Polichinelle. Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre ont confirmé qu’ils seraient les propriétaires d’une équipe d’expansion de la Ligue nord-américaine de hockey à Saint-Hyacinthe.

• À lire aussi: La LNAH continue de se rapprocher de Québec... mais devra probablement partager son calendrier entre deux arénas

• À lire aussi: Fin des bagarres: à Laval, ils s’en foutent solide

• À lire aussi: «Je vais jouer jusqu’à tant que je ne sois plus capable»: Donald Brashear est toujours dans le coup à 52 ans

«On croit à une autre option pour nos Québécois qui veulent jouer au hockey. Ce n’est pas normal de mettre fin à ton rêve après l’université ou le junior majeur», a expliqué Lapierre lors de La Poche Bleue, le balado des deux anciens attaquants du Canadien, mercredi soir.

«Ça ne fait aucun sens que des gars jouent en troisième, quatrième, millième division en Suisse, en Allemagne, en Finlande, en République tchèque quand on pourrait les ramener chez nous», a-t-il ajouté, sans dévoiler le nom de la nouvelle formation.

Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre en direct de leur balado La Poche bleue, mercredi soir.
Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre en direct de leur balado La Poche bleue, mercredi soir. Capture d'écran tirée de la chaîne YouTube de La Poche bleue

Publicité
«Non merci»

Depuis que le commissaire Jessy Girard avait attesté le retour de la LNAH à Saint-Hyacinthe, il y a deux semaines, et possiblement dans la région de Québec, la machine à rumeurs s’était emballée.

«Au départ, quand on nous a approchés, on a dit non merci, a reconnu Latendresse. On a commencé à regarder des matchs en ligne et on a retrouvé la passion.»

Les deux analystes à TVA Sports ont tissé des liens avec la ville de la Montérégie, en collaborant avec la microbrasserie Le Bilboquet et la distillerie Noroi afin de commercialiser des bières, du gin et des cocktails.

«La première fois que j’ai acheté un billet pour voir du hockey, c’était un match junior majeur du Laser [de Saint-Hyacinthe]. J’avais [participé au] concours pour aller lancer sur la patinoire, mais je n’avais pas gagné évidemment», s’est rappelé Lapierre.

Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre seront les propriétaires d'une équipe expansion de la Ligue nord-américaine de hockey à Saint-Hyacinthe.
Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre seront les propriétaires d'une équipe expansion de la Ligue nord-américaine de hockey à Saint-Hyacinthe. Capture d'écran tirée de la chaîne YouTube de La Poche bleue

Pas «une ligue de goons»

Entre 2001 et 2009, les Maskoutains ont été représentés par le Cousin, le Top Design, le Cristal et les Chiefs au sein du circuit semi-professionnel. Mais des histoires négatives, dont certaines liées au crime organisé, avaient sonné le glas de l’aventure.

À l’époque, les bagarres étaient fréquentes. Mais comme plusieurs, les deux nouveaux proprios assurent que ce n’est plus «une ligue de goons».

«Il y a des gars qui ont été repêchés dans la Ligue nationale, certains ont joué dans la LNH, et sont des passionnés. Je veux changer cette mentalité. C’est du beau calibre», a souligné Latendresse.

«Il y a de belles histoires, des gars qui ont étudié à McGill pour être docteur, ceux qui travaillent et qui ont besoin d’arrondir les fins de mois, d’autres que c’est leur transition entre le hockey professionnel et les études ou que c’est juste pour s’amuser», a observé Lapierre, qui souhaite mettre «le party» dans le stade Louis-Philippe-Gaucher, pouvant accueillir quelque 2000 spectateurs.

Le vieil aréna est déjà le domicile des Gaulois M18 AAA, des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe et du hockey mineur de la ville. Latendresse et Lapierre ne veulent pas arriver avec leurs gros sabots et espèrent qu’on leur «donne une chance».

Un retour au jeu?

Le premier aimerait également convaincre son ami de 39 ans de sortir de sa retraite.

«Mais je n’irai pas!» a lancé Lapierre. 

«Ce n’est pas fini la gang!» a répliqué Latendresse.

► La LNAH a des équipes à Laval, à Thetford Mines, à Jonquière, à Rivière-du-Loup, à Saint-Georges et à Sorel-Tracy.

Publicité
Publicité