Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Deux anciens cinémas de Guzzo seront sauvés sur la Rive-Sud

La société montréalaise CinéStarz confirme avoir récupéré les baux des Méga-Plex de Longueuil et de Greenfield Park

Bruce Gurberg, propriétaire des cinémas CinéStarz, devant son complexe du boulevard Cavendish, à Côte Saint-Luc.
Bruce Gurberg, propriétaire des cinémas CinéStarz, devant son complexe du boulevard Cavendish, à Côte Saint-Luc. Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-04-25T04:00:00Z
Partager

Alors que le processus de liquidation des restes de Groupe Guzzo se poursuit, deux anciens Méga-Plex de la Rive-Sud de Montréal seraient déjà assurés de survie, a appris Le Journal.

La société montréalaise CinéStarz, qui avait déjà repris les activités de cinéma de Galeries des Sources plus tôt cette année, confirme avoir récupéré les baux des anciens Méga-Plex Taschereau (Greenfield Park) et Jacques-Cartier (Longueuil), avec l’intention ferme de relancer leurs activités.

CinéStarz a mis la main sur plusieurs cinémas anciennement opérés par Guzzo, dont le Méga-Plex Taschereau, à la Place Greenfield Park.
CinéStarz a mis la main sur plusieurs cinémas anciennement opérés par Guzzo, dont le Méga-Plex Taschereau, à la Place Greenfield Park. Photo Pierre-Paul Poulin

«Nous l’espérions depuis longtemps. C’est maintenant une certitude, a confié en entrevue le PDG de CinéStarz, Bruce Gurberg. Nous avons obtenu la confirmation de la cour, et nous avons déjà commencé les travaux de remise à niveau des lieux.»

D’importants travaux

Les cinémas récupérés il y a quelques semaines étaient en piteux état. Dans l’un d’eux, illustre-t-il, plus de 500 sacs de poubelle pleins à rebord l'attendaient depuis trois mois.

CinéStarz a aussi mis la main sur l'ancien Méga-Plex du Centre Jacques-Cartier, à Longueuil.
CinéStarz a aussi mis la main sur l'ancien Méga-Plex du Centre Jacques-Cartier, à Longueuil. Photo Pierre-Paul Poulin

«Au niveau de la salubrité, c’était dégueulasse. Beaucoup reste à faire, poursuit-il. Mais si tout se déroule comme prévu, ces deux cinémas recommenceront à diffuser des films comme avant d’ici trois à quatre semaines.»

Publicité

Déjà propriétaire de six complexes cinématographiques, à Montréal (Quartier Cavendish, Plaza Côte-des-Neiges et Galerie des Sources), à Ottawa, à Burlington et à Toronto, M. Gurberg dit croire au potentiel de ces deux succursales supplémentaires, regroupant un total de 26 salles.

Bruce Gurberg, propriétaire des cinémas CinéStarz, assis sur l'un des fauteuils de style La-z-boy qu'il entend installer dans ses nouveaux cinémas de Longueuil et Greenfield Park.
Bruce Gurberg, propriétaire des cinémas CinéStarz, assis sur l'un des fauteuils de style La-z-boy qu'il entend installer dans ses nouveaux cinémas de Longueuil et Greenfield Park. Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

Chacune des succursales, dit-il, devrait profiter d’investissements de 500 000$ à 1 million de dollars. La moitié du budget ira au remplacement des sièges par des fauteuils inclinables (de type la-z-boy), à l’image de ceux déjà utilisés depuis 2022 au CinéStarz Deluxe du Quartier Cavendish, à Côte-Saint-Luc.

Des dettes de 108M$

On se souviendra que 300 employés de Guzzo ont été mis à pied au mois de février à la suite de la décision de la Cour supérieure d’autoriser la cessation de l’ensemble des activités de Groupe Guzzo.

Le type de fauteuils de style la-z-boy, déjà utilisés au CinéStarz de Côte-Saint-Luc, qui équiperont bientôt les 26 salles de ses prochains cinémas de Longueuil et de Greenfield Park.
Le type de fauteuils de style la-z-boy, déjà utilisés au CinéStarz de Côte-Saint-Luc, qui équiperont bientôt les 26 salles de ses prochains cinémas de Longueuil et de Greenfield Park. Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

Aux prises avec des créances évaluées à quelque 108M$, l’entreprise familiale dirigée par l’homme d’affaires Vincenzo Guzzo s’était jusque-là débattue pendant des mois pour le contrôle et la poursuite de ses activités, jugées déficitaires. Au bout du compte, ses efforts furent vains.

La date limite pour soumettre des offres contraignantes, dans le cadre du processus en cours de sollicitation d’investissement et de vente des actifs du Groupe Guzzo, tombait le mercredi 23 avril dernier.

Publicité

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Pas de relance

Même si le processus mené par Raymond Chabot suit son cours, il serait déjà acquis qu’au moins deux centres, le Méga-Plex Sphèretech de l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, et le Méga-Plex Imax de Deux-Montagnes, ne sont pas voués à une relance.

À court terme, tout indique que l'ancien Méga-Plex Guzzo de Deux-Montagnes, dans les Basses-Laurentides, ne cédera la place à aucun nouveau cinéma.
À court terme, tout indique que l'ancien Méga-Plex Guzzo de Deux-Montagnes, dans les Basses-Laurentides, ne cédera la place à aucun nouveau cinéma. Mathieu Boulay

Les équipements de projection de ces deux établissements auraient trouvé preneur et seraient déjà en cours de déménagement. Selon nos informations, le même sort attendrait l’ancien Méga-Plex de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité