«Détresse» et climat de peur: le ministre Drainville nomme un accompagnateur au Comité de gestion de la taxe scolaire de Montréal après le suicide d’un cadre
L'organisme public aura six mois pour corriger ses pratiques


Sarah-Maude Lefebvre
Québec nomme un accompagnateur pour encadrer le Comité de gestion de la taxe scolaire de Montréal dont le climat de travail est si «préoccupant» que la santé psychologique de ses employés est carrément compromise.
Notre Bureau d’enquête rapportait en avril que le ministre de l’Éducation Bernard Drainville avait ordonné la tenue d’une enquête après le suicide du directeur Pierre Venne ainsi qu’en lien avec des allégations de climat de travail toxique.
Pierre Venne s’est enlevé la vie le 6 mars dernier, deux jours après avoir été suspendu de son emploi après 33 ans de service au sein du Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal (CGTSIM). Dans la foulée, l’Association québécoise des cadres scolaires avait demandé à Québec d’intervenir.
Le rapport de la firme Latitude remis le mois dernier au ministre Drainville confirme l’existence d’un climat de «division» et de «polarisation» au sein du CGTSIM.
«Plusieurs membres du CGTSIM ont exprimé avoir vécu ou avoir été témoin de certaines situations qui s’apparentent à la fois à de l’incivilité, du harcèlement et de la discrimination», écrit la firme Latitude.
L’accompagnateur nommé par le ministre devra lui soumettre un plan d’action d’ici décembre prochain.
La tutelle n’est pas écartée
Selon nos informations, Québec envisage de se rendre jusqu’à la tutelle, si jamais la démarche avec l’accompagnateur ne porte pas fruit.
«Les vérifications effectuées confirment qu’il existe effectivement d’importants enjeux de climat de travail au sein de l’organisation. Personne ne devrait avoir à travailler dans un tel climat. Cette situation ne peut plus perdurer», a commenté le directeur des communications du ministre Drainville, Antoine de la Durantaye.
«Soyons clairs: tout le monde devra participer au processus, tout le monde devra faire sa part. La direction doit prendre les moyens nécessaires pour apporter des changements. Si les efforts et les résultats ne sont pas au rendez-vous, on n’hésitera pas à aller plus loin», a aussi indiqué M. de la Durantaye.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Détresse»
Sentiment de «détresse» chez plusieurs employés, craintes de «représailles» après avoir subi des comportements problématiques, propos discriminatoires et même exclusion d’employés issus de minorités visibles: la liste des problèmes relevés par la firme Latitude est longue.
«Ce contexte présente des risques non négligeables pour la santé psychologique du personnel ainsi que pour la stabilité et l’efficacité organisationnelle», peut-on lire dans le rapport que nous avons consulté.
Toutes les sections du rapport concernant les circonstances entourant le décès de M. Venne sont toutefois caviardées.
Le CGTSIM est dirigé depuis 2022 par Sylvie Chagnon, une ancienne vice-présidente d’Investissement Québec, qui a aussi dirigé, par le passé, le Conseil de gestion du Fonds vert. Selon le rapport d’enquête, son arrivée coïnciderait avec le commencement de certaines problématiques au sein de l’organisme.
«Dès son entrée en fonction, elle a amorcé la mise en œuvre de plusieurs changements. C’est dans ce contexte que des tensions, parfois latentes, parfois plus manifestes, ont commencé à émerger au sein du milieu de travail», indique le rapport, qui ne la blâme toutefois pas directement pour le climat de travail difficile.
Facture demandée
Fait inusité, le CGTSIM a été obligé de fournir au ministère de l’Éducation la facture d’un expert en gestion de crise qu’il avait embauché pour notamment répondre à nos questions sur son climat de travail.
Selon nos informations, c’est le cabinet du ministre Drainville qui en a fait expressément la demande, intrigué de savoir pourquoi l’organisme avait eu recours à un stratège en communications à même les fonds publics.
La boîte de communications a chargé près de 1000$, pour 5,75 heures de travail à 150$\heure.
«Nous avons eu recours aux services de la firme Aucoin Stratégie et Communication une seule fois, en mars 2025, et ce, dans des circonstances exceptionnelles sans précédent au CGTSIM. Cette situation exigeait une intervention rapide, reposant sur une expertise éprouvée en gestion de crise», a justifié le CGTSIM par courriel.
Dans un autre message, le Comité a indiqué qu'elle «accueillait» l'accompagnateur désigné par le ministre. «Le rapport fait état de problématiques bien connues de la direction et qui sont courantes dans les milieux de travail, particulièrement dans le contexte de changement que nous connaissons. Tout changement organisationnel fait l'objet d'une collaboration étroite avec les deux syndicats qui représentent nos employés», a indiqué le CGTSIM.
Le Comité de gestion de la taxe scolaire récolte et redistribue dans les centres de service et les commissions scolaires de Montréal plus de 371M$ de taxes chaque année.