Détenir de la cryptomonnaie, est-ce dangereux?
Agence QMI
La mort de deux individus liés à la cryptomonnaie en moins de quatre mois soulève de nombreuses questions sur ce milieu et sa dangerosité.
• À lire aussi: Meurtre à Laval: un jeune homme abattu par balle en plein jour
Jeudi, un analyste en cryptomonnaie de 28 ans, Kevin Alberto Calderon Pena, a été abattu par balle en plein jour dans un stationnement de Laval.
En juin dernier, Kevin Mirshahi, un influenceur de la cryptomonnaie, a été enlevé en compagnie de trois amis dans un immeuble à condos du Vieux-Montréal.
Une femme de 32 ans, dont la résidence avait été investie par les policiers quelques jours après l’enlèvement, a depuis été accusée de meurtre au premier degré, même si le corps de Mirshahi n’a toujours pas été retrouvé.
«Je pense que la question de savoir s’il y a des risques inhérents dans cette industrie-là ou s’il y a des risques inhérents à détenir des cryptomonnaies, c’est une question qui est vraiment légitime», affirme Me Martin Nolet, avocat d’affaires et président de Les Beaux Jetons.
«Est-ce que c’est dangereux, oui ou non? Je vais me permettre de dire que, quand on détient des cryptos, on est notre propre banque. Je suis en contrôle à 100% de mes fonds. Contrairement à un guichet automatique qui met une limite de 1000$ disons, en cryptomonnaie, je peux décider combien je dépense et à qui j’envoie l’argent que j’ai», ajoute-t-il.
L’avocat soutient qu’il existe plusieurs moyens techniques pour s’assurer d’opérer de façon sécuritaire et de ne pas devenir une cible.
Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus.