Desjardins soupçonne un employé d’avoir volé près de 3M$

Francis Halin et Jean-Louis Fortin
Quatre ans après le vol massif de données de 9 millions de ses clients actuels et passés, Desjardins enquête une fois de plus sur un de ses employés soupçonné cette fois d’avoir dérobé près de 3 M$, a appris Le Journal.
• À lire aussi - Immigration: déficit démocratique chez Desjardins
• À lire aussi - Desjardins: la distribution des indemnités de 90 $ a débuté
Selon nos informations, la fraude serait survenue il y a quelques mois à la Caisse populaire de Saint-Hubert, sur la Rive-Sud de Montréal.
Plusieurs employés ont été rencontrés ces dernières semaines et des enquêteurs de l'institution ont pu questionner la personne soupçonnée vendredi dernier.
Les fraudes financières reliées à des employés ne sont pas nécessairement rares dans le milieu des banques, mais dans ce cas, l’ampleur du délit allégué est assez grave pour que la haute direction du Mouvement en ait été informée.
Collaboration avec la police
Le porte-parole de Desjardins, Jean-Benoît Turcotti, n’a pas voulu préciser le montant d’argent détourné, mais des sources ont indiqué au Journal que la somme en jeu avoisinerait les 3 M$.
«Des vérifications sont en cours concernant cette situation. Desjardins collabore avec la police et afin de ne pas nuire au travail des policiers et à nos vérifications internes, nous ne pouvons fournir aucune information additionnelle», s’est-il limité à dire.
Selon Turcotti, «aucun membre ou client n’a subi de pertes financières» suite à l’incident.
Toutefois, ce genre de cas se solde souvent par une perte épongée par l’institution, et donc l’ensemble de ses membres, selon nos sources, qui ignorent si Desjardins pourra récupérer les sommes perdues dans ce cas-ci.
- Félix Séguin discute du vol chez Desjardins dans son segment judiciaire diffusé chaque jour en direct 8 h 50 via QUB radio :
Un vrai fléau
D’après la firme KPMG, les fraudes en interne sont répandues. Plus de 17 % des entreprises en Amérique du Nord en ont été victimes ces derniers mois.
Au total, l’ensemble des pertes financières liées aux fraudes et à la cybercriminalité a atteint les 530 M$ l’an dernier au pays, selon le Centre antifraude du Canada. Il s’agit d’un bond de 40 % par rapport aux 380 M$ perdus en 2021.
Ces dernières années, Desjardins a fait parler d’elle pour des questions de sécurité en lien avec le vol de données qui a touché 9 millions d'anciens ou d'actuels clients.
L’affaire, révélée au public en 2019, avait éclaté en interne en décembre 2018 lorsque Desjardins s’était aperçu d’une transaction suspecte, qui l’avait poussé à porter plainte à la police de Laval.
Dans ce cas, on ne parlait pas de sommes détournées, mais les informations personnelles auraient été achetées sur le marché noir par des courtiers qui souhaitaient cibler des clients potentiels, et elles ont été revendues sur le dark web.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.