Des vols commerciaux sans pilote d'ici 12 ans?

TVA Nouvelles
Y a-t-il un pilote dans l’avion? La réponse pourrait très bientôt être non.
Après les voitures autonomes, les avions commerciaux sans pilote pourraient voler au-dessus de nos têtes dès la prochaine décennie, rapporte Forbes. Alors que les avions autonomes sont utilisés par l’armée américaine depuis des décennies, plusieurs manufacturiers travaillent à étendre le concept à l’ensemble de l’aviation civile.
Plusieurs membres de l’industrie aérienne estiment que de petits avions sans pilote pourraient transporter des passagers d’ici 2035, voire dès 2030.
Avant que cette étape ne soit franchie, des avions-cargos autonomes pourraient partager le même espace aérien que les avions de passagers aussi tôt qu’en 2025. Et selon les estimations, de larges vols commerciaux pourraient s’envoler sans pilote à compter de 2040.
Le décollage anticipé de l’aviation commerciale autonome
- 2023 : Plusieurs constructeurs collaborent avec la Federal Aviation Administration afin de faire certifier des avions de passagers sans pilote.
- 2025 à 2026 : Les premiers avions-cargos autonomes partageraient le ciel avec des vols commerciaux.
- 2030 à 2035 : De petits avions sans pilote commenceraient à transporter des passagers sur de courtes distances dans le cadre de vols intérieurs.
- 2040 à 2050 : De plus gros avions commerciaux autonomes s’envoleraient au-dessus de nos têtes
Une question d’argent
Les compagnies aériennes, durement éprouvées financièrement par la pandémie, attendent avec impatience l’arrivée de vols commerciaux autonomes. Selon une étude de la banque suisse UBS, l’industrie aérienne pourrait économiser plus de 48 milliards de dollars canadiens par année.
Si les transporteurs et les lignes aériennes sont prêts à aller de l’avant avec des avions civils autonomes, cette technologie est vue d’un mauvais œil par les différents syndicats représentant les pilotes.
D’autre part, plusieurs passagers semblent inquiets à l’idée de monter dans un avion autonome. Selon un sondage commandé par l’Air Lines Pilots Association, qui représente 65 000 membres, 81% des Américains ne seraient pas confortables à l’idée d’embarquer dans un vol sans pilote.