Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Décorations dérobées: des voleurs d’Halloween sans scrupules filmés sur le vif

Des Québécois se vengent en exposant leurs voleurs sur les réseaux sociaux

Partager
Photo portrait de Francis Pilon

Francis Pilon

2022-10-24T05:00:00Z
Partager

Des Québécois sont excédés par des voleurs sans gêne qui dérobent leurs décorations d’Halloween installées sur leur terrain, au point où ils n’hésitent plus à exposer les petits malfaiteurs sur les réseaux sociaux.

• À lire aussi - Nombreux colis dérobés à la porte: plusieurs voleurs filmés et dénoncés sur les réseaux sociaux

«Ils ont volé des citrouilles et percé avec des couteaux les décorations gonflables. Avec ce qui s’est passé, on n’a plus de maisons décorées ici et c’est surtout plate pour les enfants», dénonce Michaël Bourgeait, père de trois jeunes enfants. 

  •  Ne ratez pas l'intervention de l'avocat en droit criminel Walid Hijazi, au micro de Mario Dumont, sur les ondes de QUB radio :  

Ce résident d’un petit quartier familial de Lévis confirme que plusieurs plaintes ont été déposées à ce sujet auprès des policiers locaux. Ces derniers n’étaient toutefois pas en mesure de les aider pour retrouver leurs malfaiteurs.

Publicité

Résultat? M. Bourgeait a décidé d’exposer sur les réseaux sociaux des vidéos et des photos où l’on voit trois jeunes hommes en train de commettre leurs larcins le 8 octobre dernier. 

«C’est un moyen de se venger, mais aussi de leur faire peur pour ne pas qu’ils recommencent et de les conscientiser. [...] Je vais devoir amener mes enfants ailleurs à l'Halloween parce qu’il n’y a plus de décorations dans notre quartier», déplore le Lévisien. 

«C’est fini»

Le Journal a trouvé des dizaines de publications sur Facebook, comme celle de Michaël Bourgeait, où des Québécois dénoncent des malfrats qui se sont emparés de leurs courges ou encore de leur sorcière. 

«Je ne peux pas croire qu'on puisse prendre ce qui ne nous appartient pas juste comme ça en passant devant [chez nous]», tonne Cathy Lefebvre, propriétaire de la boutique L’Arbre De Vie sur la Rive-Sud de Montréal. 

Capture d'écran tirée de Facebook, L'Arbre De Vie 2 inc.
Capture d'écran tirée de Facebook, L'Arbre De Vie 2 inc.

Mme Lefebvre a d’ailleurs publié une vidéo de quelques secondes où l’on voit une personne prendre une citrouille sur la devanture de son magasin et la glisser rapidement dans son sac. «Ça fait plusieurs fois que ça arrive, même avec une pancarte qui dit qu'il y a des caméras, ça ne change rien du tout», constate-t-elle. 

Publicité

Linda Larivière, une résidente de Sherbrooke, confie qu’elle s'est fait dérober la semaine dernière une botte de paille et sept courges installées devant sa demeure. 

«Ça ne vaut pas si cher, mais c’est fini la déco extérieure chez nous. [...] Je trouve surtout ça dommage parce que plusieurs résidents ne voudront plus décorer et c’est les enfants qui vont en payer le prix», explique Mme Larivière. 

En plein jour

Stéphanie Coulombe, de Val-Bélair, a été sous le choc d’apprendre que des malfaiteurs lui ont volé un immense chaudron gonflable devant sa maison.

«Je n’étais pas contente du tout. C’est arrivé vendredi matin, en plein jour. Ils sont venus sur mon terrain. Ils ont dû le détacher, le débrancher et l’emporter. Ça prenait du front pas mal. Je le vois un peu comme une violation de ma propriété», raconte Mme Coulombe. 

Elle gardera l'œil ouvert, dans les prochains jours, pour le repérer dans sa ville ou encore sur les réseaux sociaux. 

«Ils ont aussi volé un nain de jardin. C’est triste parce que ce n’est pas des objets qu’on peut retrouver sur Amazon et me racheter demain matin. On avait le chaudron dans notre famille depuis près de 20 ans», conclut amèrement Stéphanie Coulombe. 

Conseils pour éviter de vous faire voler

Stéphane Faucher, président et fondateur de Concept Décors, affirme qu'il a plus d'un truc pour éviter le vol de ses décorations.
Stéphane Faucher, président et fondateur de Concept Décors, affirme qu'il a plus d'un truc pour éviter le vol de ses décorations. Photo Stéphane Faucher

Stéphane Faucher, président et fondateur de Concept Décors depuis 30 ans, a accepté de donner ses trucs pour décourager les voleurs de s’emparer de vos décorations d’Halloween. 

  1. Attachez bien vos décorations dispendieuses avec un fil de fer.
  2. Tous vos objets devraient être fixés à un arbre ou encore à un poteau.
  3. Liez avec des fils plusieurs objets ensemble pour compliquer la tâche des cambrioleurs.
  4. Rattachez vos décos à des pieux plantés au sol.
  5. Tentez d’installer vos décorations dans les airs.
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité