Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Santé

Des virus respiratoires s’invitent pour Noël

Partager

TVA Nouvelles

2023-12-25T22:26:03Z
Partager

L’influenza et la COVID-19 sont encore bien présentes dans la population en ce jour de Noël.

• À lire aussi: COVID-19: regain de l’engouement pour les tests rapides

• À lire aussi: Quelques conseils pour un temps des Fêtes à l'abri des virus

• À lire aussi: Remontée de la COVID: voici ce qu’il faut savoir sur le nouveau variant JN.1

Le nouveau variant JN.1 de la COVID-19 se propage d'ailleurs plus facilement que son prédécesseur et serait à l'origine de nombreux cas répertoriés ces dernières semaines.

Le virologue à la retraite Jacques Lapierre indique cependant que ce variant provient de la souche BA.2.86 du virus, qui est couverte par le dernier vaccin disponible.

«Les gens qui ont été vaccinés dernièrement sont quand même protégés contre ce virus-là», avance-t-il.

Plus de cas de COVID longue seraient également observés dans la population.

«C’est ce que j’observe, dit-il. Plus il y a de cas de transmission de virus, plus il y a de risque d’avoir de COVID longues. Actuellement, on a à peu près 2000 personnes qui sont infectées par semaine, donc c’est quand même beaucoup de monde. Il y a 2000 personnes qui sont hospitalisées. Là-dessus il n’y en a pas beaucoup qui décèdent, mais le risque c’est vraiment la COVID longue.» 

Publicité

«J’ai souvent entendu des gens, sans savoir que c’est la COVID longue, qui disent se sentir toujours fatigués, avoir des problèmes pulmonaires, continue-t-il. Comme c’est très peu connu, c’est peut-être un peu plus difficile à diagnostiquer et on ne sait pas vraiment encore quoi faire pour ramener ces gens-là à un état qui est correct.»

Du côté de l’influenza, la grippe A (H1N1) est celle qui circule le plus, et elle serait à l'origine de symptômes plus aigus.

«C’est la saison, affirme M. Lapierre. L’influenza arrive et c’est vraiment un virus saisonnier. Ce qu’on observe actuellement c’est que l’influenza est encore dans sa montée et on n’a pas encore atteint le pic.»

«Ce qui arrive aussi c’est que dans le cas de l’influenza, c’est le A-H1N1 qui circule le plus, ajoute-t-il. C’est un virus qui normalement donne un peu plus de problèmes chez les gens affectés.»

Une solution facile pour limiter la propagation de ces virus demeure de se faire vacciner, mais de moins en moins de personnes le font, observe le virologue à la retraite.

«C’est malheureux, soutient-il. Mais c’est compréhensible, parce que [...] ça fait 6 fois qu’on se fait vacciner contre la COVID. Pour bien se protéger, il faut le faire, si on a été vacciné il y a plus de 6 mois, notre protection diminue. Du côté de l’influenza, il y a quatre virus dans le vaccin qui vont nous protéger. Ces virus-là d’année en année changent. Donc c’est chaque année qu’il faut se faire vacciner.»

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité