Des villes se gâtent avec des camionnettes électriques Ford F-150 neuves à plus de 100 000$
Au moment où le milieu municipal crie famine, d'autres villes préfèrent les pick-up usagés pour la moitié du prix

Marie Christine Trottier et Pascal Dugas Bourdon
Une camionnette électrique neuve à 100 000$ pour Saint-Lazare, un modèle légèrement usagé pour la moitié du prix à Saint-Félicien; les villes québécoises adoptent des approches très différentes de la gestion des fonds publics, au moment où le milieu municipal crie famine.
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Au nom de la transition écologique, plusieurs villes ont récemment acheté des pick-up électriques neufs qui coûtent chacun dans les six chiffres, a constaté notre Bureau d’enquête.
Saint-Bruno-de-Montarville, Chambly et Saint-Lazare en Montérégie, Shawinigan en Mauricie ont toutes acquis des Ford F-150 Lightning à plus de 100 000$ au cours de la dernière année.
Prévost, dans les Laurentides, s’est même payé le modèle de luxe «Lariat», qui inclut les sièges et le volant chauffants en cuir et les essuie-glaces qui détectent la pluie.
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Peu de choix
«L’an dernier, le seul modèle électrique disponible était le Lariat», explique Audrey-Anne Lamarre, à la Ville de Prévost. Elle assure que la municipalité de 14 000 habitants économisera environ 4500$ par année d’essence et rentabilisera rapidement son achat.
Le manque de disponibilité de la version de base du Ford Lightning a d’ailleurs été systématiquement invoqué pour justifier l’achat de modèles plus équipés et plus onéreux.
Certaines villes ont tout de même réussi à faire de meilleures affaires. Richelieu et Marieville, en Montérégie, ont toutes deux trouvé des modèles moins luxueux qui ont coûté environ 75 000$ chacun.
D’autres municipalités optent carrément pour des camionnettes usagées, disant vouloir préserver les deniers publics.
C’est notamment le cas de Saint-Félicien, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui a récemment fait l’achat d’un Ford F-250 2021, pour quelque 53 000$. «Nous avons acheté usagé par souci des fonds publics, car les camionnettes neuves sont vraiment trop dispendieuses», a indiqué Linda Lachance, adjointe à la direction générale et à la mairie.
Son de cloche similaire à Saint-Alexandre, en Montérégie, qui a acheté en décembre dernier un GMC Sierra 2022 pour 55 000$.

Les municipalités québécoises multiplient les sorties publiques depuis quelques mois disant être à court de ressources financières, notamment pour financer le transport en commun.
«Occasion ratée»
Selon une analyse réalisée par Équiterre, sur neuf ans, une camionnette électrique neuve serait environ 30 000$ moins cher qu’un véhicule à combustion neuf, toutes dépenses comprises. L’organisme n’a cependant pas considéré l’option d’un véhicule d’occasion, qui lui pourrait s’avérer plus économique.
Quant aux émissions de carbone, elles seraient cinq fois moins importantes avec une camionnette électrique sur sa durée de vie, à raison de 25 000 km par année.
D’ailleurs, les municipalités ont invoqué la diminution des gaz à effet de serre pour justifier leur achat. Mais pour Pierre J. Hamel, professeur à l’INRS spécialisé en finances publiques locales, «quand on se paye un pick-up qui vaut le prix de deux pick-up, on rate une belle occasion d’investir [ailleurs] pour atténuer les changements climatiques».
Selon lui, la rénovation des édifices municipaux, qui sont de véritables «passoires thermiques», aurait un impact beaucoup plus significatif sur l’environnement. «Je ne pense pas que les véhicules électriques, ce soit une priorité.»
M. Hamel ajoute aussi que les villes devront faire face de plus en plus à des catastrophes climatiques comme des inondations et des coupures massives de courant. «Imaginez une municipalité qui se ramasse avec plein de véhicules électriques inutilisables quand le courant vient de tomber», illustre-t-il.
Deux façons de gérer les fonds publics
Saint-Bruno-de-Montarville
Modèle: Ford Lightning XLT (électrique)
Condition: neuve
Année: 2023
Prix: 106 000$

Saint-Félicien
Modèle: Ford F-250 (à combustion)
Condition: usagé
Année: 2021
Prix: 53 000$

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