Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Affaires

Conseils concrets pour organiser vos vacances sans mettre en péril vos finances

Molvi - stock.adobe.com
Partager

Emmanuelle Gril

2024-06-17T23:00:00Z
Partager

Prendre des vacances est indispensable pour pouvoir être performant le reste de l’année. Mais pas à n’importe quel prix.

Si s’accorder une pause permet de recharger ses batteries, cela ne devrait pas se faire au détriment de nos finances ni créer de l’endettement. En effet, cette agréable semaine de congé pourrait bien se transformer en un boulet que l’on traînera pendant des mois si l’on a utilisé sa carte de crédit pour se l’offrir et que l’on n’a pas remboursé le solde complet par la suite. Avec des taux d’intérêt tournant habituellement autour de 20%, on payera dès lors deux fois ces quelques jours de repos...

Comment échapper au piège de l’endettement? Carl Vignola, banquier privé, Gestion de patrimoine TD, a quelques conseils concrets pour mieux organiser ses finances en prévision de ces congés annuels bien mérités.

Budgéter

Pour bien budgéter, il faut d’abord bien planifier. «Souvent, la difficulté réside dans le fait que l’on a mal évalué les dépenses reliées à un voyage. Par conséquent, une foule de frais imprévus viennent s’ajouter à la facture», remarque Carl Vignola.

C’est pourquoi il recommande d’effectuer un exercice rigoureux de planification préalable.

Un bon point de départ est de savoir ce que l’on dépenserait si l’on restait à la maison, en épicerie, sorties, repas au restaurant, transport, etc., par exemple 1000$ par semaine pour votre famille. Vous avez déjà certainement en banque l’argent dont vous auriez besoin pour vivre pendant une à deux semaines chez vous. Dans ce cas, vous pourriez tout simplement consacrer ce budget à vos vacances. De plus, si vos congés sont planifiés en août, vous disposez encore de quelques semaines pour accumuler le reste du montant nécessaire.

Publicité

N'oubliez pas de prévoir les petits extras susceptibles de faire grimper la note sur place (activités, achats divers, etc.).

Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser les applications budgétaires proposées par la plupart des institutions bancaires.

Tirer parti de vos points

Autre bon truc: utiliser les points accumulés avec vos cartes de crédit. «Plusieurs d’entre elles offrent des rabais voyage par exemple. C’est donc le bon moment de faire l’inventaire des points que vous avez accumulés et de déterminer quelle est la meilleure façon de les utiliser», indique Carl Vignola.

Vous pourriez notamment vous en servir pour acheter un billet d’avion ou en payer une partie, vous offrir une ou plusieurs nuitées à l’hôtel, avoir accès à des promotions avec des partenaires voyage, etc. Ne laissez pas vos points dormir!

«Certaines cartes accordent aussi un grand nombre de points comme prime à l’adhésion, ce qui peut équivaloir à un bon montant. Mais attention, cette stratégie n’est valable que si l’on rembourse le solde complet chaque mois pour ne pas avoir à payer de frais d’intérêt», conseille Carl Vignola.

Plusieurs dispensent aussi une assurance voyage ou une assurance pour les véhicules de location, ce qui réduit les dépenses.

D'autres façons d'économiser

Pour que vos vacances vous coûtent moins cher, évaluez différents scénarios. Par exemple, est-il absolument nécessaire de partir à l’étranger? Un voyage au Québec pourrait être tout aussi satisfaisant. Rappelez-vous: les souvenirs que l’on conserve sont généralement reliés aux gens et aux moments vécus, pas nécessairement aux lieux.

Publicité

Évaluez aussi soigneusement le moment où vous partez, car certaines périodes sont plus coûteuses que d’autres, les fameuses «vacances de la construction» notamment, et les congés scolaires en général. Si vous devez prendre l’avion, sachez que les vols avec escale sont généralement moins coûteux que les vols directs.

Pour réduire les coûts, la location d’un logement au lieu d’une chambre d’hôtel est aussi une bonne option, car ainsi vous pourrez préparer les repas à la maison au lieu de les prendre au restaurant. Mieux encore, pour partager les dépenses, louez à plusieurs familles un logement ou un chalet plus grand.

Dernier conseil: faites travailler l’intelligence artificielle pour vous. Grâce à des outils gratuits comme ChatGPT par exemple, vous pouvez poser des questions comme «Où puis-je aller en vacances avec un budget de 4000$ pour une famille de quatre?», ou encore «Quelle est la destination la moins chère en Europe cet été?», etc. «Cela permet de faire un premier tri et de réunir de précieuses informations. On peut ensuite raffiner les recherches et se renseigner sur les meilleures activités à faire sur place, où manger pour pas cher, etc.», conclut Carl Vignola.

CONSEILS:

· Pour éviter de s’endetter, idéalement, on met de l’argent de côté à l’avance pour ses vacances dans un compte bancaire distinct. On commence par évaluer le montant requis, puis on divise celui-ci par le nombre de mois restants avant le départ, et on épargne chaque mois la somme requise. Au terme du processus, vous aurez l’argent nécessaire sans avoir à utiliser vos cartes de crédit!

· Les transferts mensuels automatiques vers un compte distinct sont une excellente façon d’épargner systématiquement sans y penser. Cette méthode s’applique au budget vacances, mais aussi à tout autre projet (rénovation, mise de fonds pour achat d’une maison, etc.).

Publicité
Publicité