Des tonnes de déchets à ramasser sur nos berges

Yannick Beaudoin
La Mission 1000 tonnes lançait mercredi sa huitième saison de nettoyage des berges à travers le Québec.
• À lire aussi: Libérer le Saint-Laurent de ses déchets plastiques
• À lire aussi: Toujours plus de pollution plastique de Coca-Cola dans les eaux d'ici 2030
Ce projet citoyen né en 2018 a pris de l’ampleur au fil des années, tout comme la problématique des déchets dans les cours d’eau de la province.
Au départ, l’initiative visait à ramasser 10 tonnes de déchets; un objectif qui a été atteint en seulement 75 jours.
Par la suite, les instigateurs du projet ont augmenté leur objectif à 100 tonnes, mais celui-ci a aussi été atteint, alors la mission est désormais de récolter 1000 tonnes de déchets à travers diverses opérations de nettoyage des berges.
Jusqu’ici, près de 600 tonnes ont été amassées au cours des quelque 5950 nettoyages effectués.

Cet été, une vingtaine de nettoyages sont prévus. Le tout commençait mercredi à Pointe-des-Cascades et à Montréal.
«On va faire 22 nettoyages collectifs à travers tout le Québec. Dans chacune des municipalités où on va passer, on invite les citoyens, les élus et les entreprises à se joindre à nous pour faire un grand effort collectif», a affirmé le chef de mission et cofondateur de la Mission 1000 tonnes, Jimmy Vigneux, en entrevue à LCN.

Année après année, les participants de cette initiative ramassent toutes sortes de déchets. Les bouteilles de plastique, les emballages et les contenants de café font partie des objets qui sont le plus ramassés lors des opérations de nettoyage.
«Ce sont vraiment les déchets qu’on utilise au quotidien et qui sont à usage unique. Il y en a tellement qui sont utilisés chaque jour que nécessairement, il s’en ramasse dans notre environnement», résume M. Vigneux.

Les mégots de cigarettes sont aussi présents en quantité abondante dans les cours d’eau et sur les berges du Québec.
«C’est tout petit, mais on dit qu’un mégot de cigarette peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Malheureusement, les fumeurs ont encore la mauvaise habitude de jeter leurs mégots de cigarettes un peu n’importe où. Ça se ramasse dans les égouts et avec l’eau, ça finit par se ramasser dans nos cours d’eau», explique le cofondateur de la Mission 1000 tonnes.
Les déchets qui aboutissent sur les rives des cours d’eau québécois sont souvent le fruit d’une mauvaise gestion des déchets, mentionne Jimmy Vigneux.

Pour ce dernier, un constat est clair: nous consommons beaucoup trop de plastique.
«L’objectif, c’est surtout de se mobiliser, de mobiliser des gens à se mettre en action, à ramasser les déchets, mais à réduire la consommation de plastique à usage unique [...] parce que c’est de là que ça vient, nos déchets, c’est notre consommation qu’il faut réduire», martèle-t-il.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.