Des tonnes d’aide alimentaire périmées: l’administration Trump dans l’embarras
AFP
L’administration Trump s’est retrouvée dans l’embarras mercredi après des révélations de la presse selon lesquelles des tonnes de nourriture destinées à des enfants souffrant de malnutrition allaient être périmées, au moment où les États-Unis révisent drastiquement à la baisse leur aide internationale.
• À lire aussi: Trump et les changements climatiques font bondir le prix de votre tasse de café
• À lire aussi: Affaire Epstein: Donald Trump s’emporte contre ses «anciens» partisans et les démocrates
«Je n’ai pas de bonne réponse à cette question», a déclaré le responsable chargé du management et du personnel au département d’État, Michael Rigas, interrogé à ce sujet devant la commission des Affaires étrangères du Sénat.
Pressé par le sénateur démocrate Tim Kaine, il a ensuite lâché: «Je pense qu’il s’agit simplement d’une victime de la fermeture de l’USAID [agence américaine pour le développement international].»
Il s’est dit «affligé» que la nourriture soit ainsi gaspillée et a promis de «découvrir ce qui s’est passé».

Selon des responsables, les États-Unis prévoient d’incinérer ces biscuits à haute teneur énergétique entreposés à Dubaï et destinés à l’alimentation d’urgence de jeunes enfants souffrant de malnutrition en Afghanistan et au Pakistan mais dont la date de péremption a été dépassée en juillet.
Selon le magazine The Atlantic, les États-Unis ont acheté les biscuits vers la fin de l’administration de Joe Biden pour environ 800 000$. Les contribuables américains dépenseront 130 000$ supplémentaires pour les détruire.
Le sénateur Kaine a déclaré avoir soulevé la question auprès du secrétaire d’État Marco Rubio dès mars et a déploré que rien n’ait été fait, le gouvernement «préférant garder l’entrepôt fermé, laisser la nourriture se périmer, puis la brûler» plutôt que de la distribuer.

Après plus de six décennies, l’USAID a cessé officiellement d’exister le 1er juillet, l’administration Trump jugeant qu’elle ne servait pas les intérêts des États-Unis. L’agence a été fusionnée avec le département d’État.
Sa fermeture a provoqué un séisme dans les milieux humanitaires.
Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump s’est attelé à réduire massivement l’aide internationale, supprimant 83% des financements des programmes à l’étranger de l’agence américaine de développement.
Sous l’impulsion de la Maison-Blanche et de la commission DOGE d’Elon Musk, le Congrès américain devrait également approuver cette semaine des coupes budgétaires de près de 9 G$, dont quelque 8 G$ étaient initialement destinés à l’aide internationale.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Le responsable du département d’État a cependant rappelé que les États-Unis demeuraient le premier donateur mondial d’aide humanitaire.
M. Rigas a également supervisé des centaines de licenciements au département d’État dans le cadre de la vaste campagne de réduction des coûts du président américain.
«Grâce à des décisions chaotiques et ineptes (réduction des financements, licenciement du personnel, suppression de programmes clés), les contribuables américains vont payer la facture et les enfants vont souffrir de la faim», a fustigé la sénatrice démocrate Jeanne Shaheen en séance plénière.