Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Des tarifs «tout au désavantage des États-Unis» en quincaillerie

Photo courtoisie, BMR
Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2025-02-08T05:00:00Z
2025-02-08T15:38:11Z
Partager

L’achat local de certains produits de rénovation peut être une tâche ardue dans les grandes surfaces québécoises, mais des quincailleries pourraient repenser leur approvisionnement en vertu des tarifs imposés par nos voisins du Sud. 

Les centres de rénovation et les quincailleries doivent s’approvisionner quelques mois d’avance en prévision de la haute saison de la construction, le printemps. Si certains d’entre eux n’ont pas l’intention de changer leurs habitudes en raison de leur affiliation à une maison mère américaine, d’autres envisagent de substituer les produits originaires du pays de l’Oncle Sam.

Photo courtoisie, Écohabitation
Photo courtoisie, Écohabitation

«Je pense qu’on va diversifier nos fournisseurs, estime le directeur général d’Écohabitation, Emmanuel Cosgrove. Ça va être tout au désavantage des États-Unis et je pense que tout le monde est en train de se dire: “Tant mieux.”»

Un fournisseur important

Le Québec et, incidemment, le Canada sont déjà de gros joueurs dans l’industrie de la construction à l’échelle nord-américaine, notamment grâce à leur abondance de matière première.

«Côté manufacturier, le Québec est parmi les grands fournisseurs nord-américains quand on parle de bois d’œuvre, de revêtement extérieur, de béton, de fenêtres et de matériaux de finition, poursuit M. Cosgrove. Il y a des marques, des fabricants au Québec, qui ont des maisons mères américaines, mais c’est quand même fabriqué ici à partir de matière première québécoise.»

Publicité

Les succursales du Groupe BMR font partie des seules quincailleries 100% canadiennes, en compagnie de Patrick Morin (sous l’égide de Home Hardware) et Canac. La sélection de produits locaux fait déjà partie de la mission de BMR, qui s’est joint rapidement au programme du gouvernement provincial Les Produits du Québec.

Photo Mario Beauregard
Photo Mario Beauregard

«On est en train de voir comment on va s’adapter [aux tarifs], soutient le chef de la direction Alexandre Lefebvre. Malheureusement, en toute honnêteté, il y a plusieurs produits de quincaillerie qui ne sont pas disponibles [en version canadienne].»

L’option européenne

Pour éviter de devoir se rabattre sur des fournisseurs américains pour ces produits peu ou pas disponibles en sol canadien, BMR s’est joint en 2023 au regroupement international de quincailleries Alliance A.R.E.N.A., lui donnant accès à une panoplie de contacts européens.

«Ça va nous permettre d’avoir des alternatives, par exemple, pour l’outillage électrique, explique-t-il. On est en train de déterminer si les Allemands ont des lignes de production qui pourraient nous permettre de soutenir la production des États-Unis touchée par les tarifs.»

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

De leur côté, les gros joueurs Home Depot et RONA, acquis par le géant Lowe’s en 2016, ne devraient pas changer leur sélection de produits puisqu’ils appartiennent à des intérêts américains. Par ailleurs, RONA a adhéré à Bien fait ici, sans pour autant afficher le logo de cette initiative dans la plupart de ses succursales. RONA n’a pas voulu donner suite à nos demandes d’entrevue à ce sujet.

Quant à eux, Alexandre Lefebvre et BMR aimeraient accroître la promotion des produits canadiens, et pas seulement québécois, sur leurs rayons, prévoyant, notamment, le lancement «d’une circulaire avec des produits 100% canadiens dans les prochains jours».

Publicité
Publicité