Des tarifs de Postes Canada font mal aux petites entreprises en région
TVA Nouvelles
En raison du prix élevé du carburant, une surcharge est imposée sur les tarifs de livraison de Postes Canada depuis plusieurs mois, ce qui a un impact direct sur les marges bénéficiaires de certaines petites entreprises en région.
Plusieurs utilisent les services de Postes Canada pour l’expédition de marchandise à leurs clients.
Cette hausse s’ajoute à leurs dépenses pour l’approvisionnement, le coût de l’énergie et des matériaux qui augmentent également.
Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, 58% des PME au pays ont une dette en raison de la pandémie alors que 52% n’ont pas retrouvé leur niveau de vente normal.
Elle estime que Postes Canada devrait revoir ses pratiques en lien avec cette augmentation des tarifs.
«Quand Postes Canada augmente ses frais, ça vient affecter la compétitivité des plus petites entreprises qui sont souvent locales et qui ont beaucoup moins de moyens que les grandes entreprises, comme Amazon ou Walmart», explique le vice-président aux affaires nationales de la Fédération, Jasmin Guénette.
De son côté, Postes Canada indique par courriel que les surcharges imposées sur le carburant sont une pratique courante dans l’industrie, ajoutant qu’elle comprend les incidences que cela peut avoir sur les clients.