Des sous-verres pour repérer la drogue du viol
Katia Laflamme
Des sous-verres sont distribués dans des bars à Rimouski afin de tester les consommations pour la présence de GHB.
L'organisme de travail de rue En Tout C.A.S. à Rimouski lance une nouvelle initiative pour sensibiliser aux risques de la drogue du viol.
«Il est venu à nos oreilles dans les dernières semaines et mois qu’il y avait eu des épisodes où il y a eu des jeunes femmes qui s’étaient faites intoxiquées probablement avec du GHB » a expliqué le directeur de En Tout C.A.S. Luc Jobin.
L’organisme a réussi à obtenir ces tests, produits par l’entreprise Alco Prévention Canada, grâce à l’entremise du pharmacien rimouskois Marc Côté.
Il suffit de déposer quelques gouttes sur les pastilles prévues à cet effet. Si la pastille devient bleue, c’est que le liquide contient du GHB.
Plusieurs bars de Rimouski on fait la demande pour obtenir les sous-verres. Les tenanciers les distribuent aux clients qui en requièrent ou lorsqu’ils ont eux-mêmes un doute.
Le coût de chaque test est de 6$ et est très efficace.
« Nous on a pris le test pour le GHB parce que c’était ce qui nous apparaissait comme la substance la plus commune», a ajouté M. Jobin.
Cependant, l’organisme espère que ces tests ne créeront pas un faux sentiment de sécurité.
« Faudrait pas que les jeunes femmes aient un sentiment d’invulnérabilité trop prononcé parce qu’elles ont testé leurs verres, il se peut que ce soit d’autres substances», a alerté le directeur de l’organisme.
Les jeunes rencontrés étaient, pour la plupart, conscients de ce fléau, qui malheureusement n’est pas présent uniquement dans les grands centres.