Des solutions contre la flambée du prix de l’essence?

Agence QMI
La stabilisation des marchés mondiaux inquiets de savoir si le pétrole et le gaz russes continueront à couler est cruciale pour réduire la flambée des prix de l'essence, estime le ministre des Ressources naturelles du Canada, Jonathan Wilkinson.
• À lire aussi: Un conflit coûteux pour nous tous
• À lire aussi: Le gouvernement annonce une mesure de «remise à la pompe» en France
La Russie étant un important producteur de pétrole et gaz pour les pays européens, les sanctions sévères imposées à l'économie russe dans le but de punir ses dirigeants d’envahir l’Ukraine depuis le 24 février dernier ont fait monter en flèche le prix de l’essence partout sur la planète.
La majorité des pays d'Europe occidentale travaillent toujours à trouver des moyens de remplacer le pétrole et le gaz russe qu'ils importent actuellement par d'autres sources, a expliqué le ministre Wilkinson au «Global News».
Bien que le Canada et les États-Unis importent relativement peu de ces ressources de Russie, les consommateurs nord-américains écopent de la flambée des prix sans précédent.
Le premier ministre de l'Alberta, Jason Kenney, a annoncé la semaine dernière que la province cesserait de percevoir la taxe sur le carburant lorsque le prix du pétrole dépasserait 90 $ le baril. Il a également déclaré que la province offrira un rabais sur les coûts d'électricité.
Selon le «Global News», le ministre Wilkinson n'a cependant pas précisé si le gouvernement fédéral comptait à son tour dédommager les Canadiens.
«Je reconnais qu'il s'agit d'un défi de taille pour de nombreux Canadiens et nous devons déterminer quelle est la meilleure façon de le relever», a-t-il déclaré.
L’occasion pourrait servir à encourager davantage de personnes à faire la transition vers des véhicules à zéro émission ou d'autres formes d'énergie qui ne sont pas aussi sensibles aux fluctuations des prix que le pétrole, a affirmé Wilkinson.
«Cela peut impliquer d'autres types de carburant», a ajouté le ministre.
Les États-Unis et le Canada ont tous deux interdit l'importation de pétrole et de gaz russes à la suite de l'invasion de l'Ukraine par le président Vladimir Poutine, qui est une démocratie souveraine.
Le Canada possède les troisièmes plus grandes réserves de pétrole et de gaz au monde, mais les producteurs n’ont pas augmenté la production depuis l'effondrement des prix du pétrole causé par la pandémie de 2020.