Des snowbirds se tournent de plus en plus vers le Mexique, qualifié de «nouvelle Floride»


Elisa Cloutier
Le Mexique gagne énormément en popularité auprès des snowbirds qui sont nombreux à vouloir quitter la Floride, si ce n’est déjà fait, alors que les condos à louer s’envolent rapidement dans plusieurs villes balnéaires, considérées comme sécuritaires.
C’est ce que plusieurs Québécois amateurs du soleil mexicain en hiver confirment au Journal, pendant que les réservations pour l’hiver 2026 battent déjà leur plein.
«C’est tellement recherché, que c’est rendu difficile de se trouver une place», lance Micheline Bellehumeur de Québec, installée à Ixtapa pour un deuxième hiver consécutif, après avoir passé douze ans en Floride.
Sécurité
Les Québécois interrogés par Le Journal admettent se sentir en sécurité lors de leur séjour hivernal, autant sur la côte caribéenne que sur la côte ouest du pays.
«Il y en a énormément [de policiers]. Et, on sent que leur priorité est de protéger les touristes», affirme Mme Bellehumeur.
«Il y a trois ans, des retraités me contactaient et leurs questions portaient sur la sécurité, mais aujourd’hui, cette question-là, je ne l’ai plus du tout», confie pour sa part François Létourneau de Québec, qui a un statut de résident temporaire au Mexique et qui étudie pour obtenir un certificat d’agent immobilier dans l’État du Quintana Roo.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Aller voir ailleurs
Un autre couple de snowbirds, qui a lui aussi décidé de faire une croix sur la Floride cette année, tente de se trouver un petit coin de paradis au Mexique.
Mais, la demande est forte et les places sont comblées rapidement, affirme Chantal Clavette de Drummondville.
Après avoir passé les cinq derniers hivers dans un parc de roulottes près du lac Okeechobee, Mme Clavette et son conjoint, André Piette, veulent aller voir ailleurs.

La température moins chaude en début d’année et le coût de la vie élevé les incitent à quitter le «Sunshine State».
Ils admettent également que les récentes menaces tarifaires de Donald Trump «confirment leur décision». Et ils ne sont pas les seuls.
Soleil et pickleball
«On a perdu notre temps en Floride!» lance pour sa part Richard Handfield, âgé de 73 ans.
Le couple fait ses courses à vélo et a même l’occasion de pratiquer son sport préféré, le pickleball (ou tennis léger), grâce à une vingtaine de terrains adaptés à cette activité dans la région.
«La nouvelle Floride»
Le récent engouement pour le Mexique est tangible chez des Québécois habitués du Mexique qui aident plusieurs snowbirds sur place. Ils qualifient le pays de «nouvelle Floride».
«Je sens que les gens veulent vraiment quitter la Floride, d’abord parce que le coût de la vie et des condos est élevé, mais aussi [à cause] de Trump, les gens ont peur de ce qui peut advenir de l’économie là-bas», explique Ruby Sophie Viau, agente immobilière à Playa del Carmen depuis cinq ans.
Le son de cloche est le même pour Cindy Leblond qui a habité 10 ans au Mexique. Originaire de l’Estrie, elle gère maintenant une dizaine de résidences qu’elle loue à des Québécois.
«Il y a effectivement beaucoup de nouvelles personnes, des retraités, qui veulent venir au Mexique l’hiver», affirme Mme Leblond.
Destinations mexicaines prisées par les snowbirds
- Cancún
- Playa del Carmen
- Tulum
- Riviera Maya
- Puerto Vallarta
- Ixtapa
- Puerto Morelos