Des sites web du gouvernement du Québec fermés en raison de la faille de sécurité de Microsoft

Agence QMI
Québec a confirmé, mardi, que des sites web de l’administration publique pourraient devoir fermer en raison d’une faille de sécurité touchant le service Microsoft SharePoint.
• À lire aussi: Serveurs SharePoint de Microsoft: des pirates chinois ont exploité une faille très utilisé
Plusieurs groupes de pirates chinois ont exploité cette faille, selon les informations de Microsoft obtenues par l’Agence France-Presse. Cela leur permet de récupérer, sans autorisation, des identifiants pour ensuite accéder aux serveurs. C’est à ce moment qu’ils peuvent implanter des programmes malveillants ou mettre la main sur des fichiers et des documents logés dans les serveurs.
Les différents sites web de l’administration publique québécoise pourraient donc être inaccessibles au public avec cette fermeture préventive.
«Cette vulnérabilité touche des systèmes de plusieurs gouvernements et entreprises, dont certains ministères et organismes du Québec», a confirmé le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN).
Le MCN effectue des investigations afin de régler le problème et «assurer la continuité des services».
Le ministère n’a pas précisé les sites web touchés par la faille de sécurité.
Selon les dernières données de Microsoft, plus de 200 millions d’utilisateurs utilisent activement le logiciel SharePoint. L’entreprise recommande à ses clients de mettre à jour leur programme.