Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

«Des signes que l’efficacité du vaccin s’estompe»

Partager

TVA Nouvelles

2021-10-20T16:33:28Z
Partager

Une hausse de contaminations à la COVID dans les RPA et les CHSLD de la province semble montrer que l’efficacité des vaccins commence à faiblir, comme l’indiquait une étude israélienne publiée la semaine dernière dans le New England Journal of Medicine.

• À lire aussi: Contaminé à mort par son vendeur de thermopompe antivaccin

Selon la pharmacienne et collaboratrice de LCN Diane Lamarre, «le virus ne s’est pas éteint, il continue de circuler et il attend la moindre de nos failles» pour continuer à se propager. 

«Dans une résidence pour personnes âgées de Lanaudière, on note 23 patients positifs, ça veut dire que c’est vraiment l’effet du vaccin qui s’estompe», note la pharmacienne. 

Si les personnes vaccinées qui contractent la maladie ne décèdent plus comme lors de la première vague, la hausse de la transmission du virus fait augmenter les risques de décès. 

Près de 220 personnes sont décédées lors de la 4e vague de COVID, alors que 5000 sont mortes de la maladie lors de la première vague. 

«Tous les jours, on a 2-3-4 décès et on veut les éviter ces décès-là. Peut-être qu’il va falloir regarder la séquence de vaccination dans les RPA et les CHSLD. On veut synchroniser vaccination COVID et influenza, c’est tout à fait approprié», ajoute Mme Lamarre. 

Selon l’étude israélienne, l’efficacité du vaccin contre les contaminations diminue environ de 40% après six mois. «Chez les immunosupprimés, c’est une diminution de 70% après six mois», ajoute la pharmacienne. 

Le microbiologiste-infectiologue Karl Weiss le mentionnait en entrevue avec Mario Dumont mercredi matin : il faudrait idéalement vacciner avec une troisième dose tous les 65 ans et plus de la province pour éviter une hausse des contaminations. 

D’ailleurs cette troisième dose de vaccin commence à être donnée dans les RPA et CHSLD du Québec aujourd’hui même. 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet