Des signes encourageants

Yvon Pedneault
Jeff Gorton a sans doute apprécié cette soirée de retour aux activités.
D’accord, le Canadien a perdu en prolongation... Mais, pour le décideur en chef de l’organisation, c’était un match où l’on ne pouvait souhaiter un meilleur scénario.
C’était l’occasion pour les jeunes joueurs du Tricolore d’attirer son attention. Un autre patineur a aussi fait la manchette, mais pour des raisons particulières.
Le dossier Logan Mailloux sort de la filière, mais cette fois-ci c’est pour confirmer qu’il aura l’occasion de renouer avec la compétition, la Ligue junior de l’Ontario ayant relevé le controversé choix de premier tour du Tricolore en 2021 de la suspension qu’on lui avait imposée en début de calendrier régulier.
Après tout, ne participent-ils pas à une importante audition devant un homme aucunement influencé par les derniers repêchages ni par les embauches des dernières années ?
Quand on dirige pendant plusieurs saisons une formation en pleine progression comme celle des Rangers de New York, le comportement des patineurs évoluant avec le club-école du Canadien n’apparaît pas dans les priorités.
Donc, il avait vu Rafaël Harvey-Pinard dans un match du Rocket, mais pas plus...
Il avait également entendu parler de Jesse Ylönen, sans s’arrêter sur le parcours du Finlandais.
Il a dû consulter les statistiques au sujet de Corey Schueneman, question d’être mieux informé sur l’héritage que venait de léguer Marc Bergevin.
Michael Pezzetta est un joueur qu’il apprend à découvrir.
Kale Clague : oups, c’est un défenseur qu’il a réclamé au ballottage, il y a quelques semaines, en provenance de Los Angeles.
Donc, l’évaluateur n’a aucun préjugé.
Affronter les champions de la Coupe Stanley, même s’ils étaient privés de leurs deux gardiens ainsi que de Anthony Cirelli et de Mikhail Sergachev, quoiqu’ils eussent accueilli le retour de Brayden Point avec beaucoup de soulagement, c’était un défi intéressant pour de jeunes joueurs qui n’ont qu’une idée en tête : profiter d’une situation unique.
Des notes
Gorton a quitté l’amphithéâtre avec un calepin de notes bien rempli. L’évaluation de tous les joueurs comporte assurément beaucoup de réflexions positives.
Sur la patinoire, il a observé une équipe prête à compétitionner au même niveau que le Lightning. Dominique Ducharme a fourni la chance à tout un chacun d’embarquer dans le processus que Gorton et son groupe ont mis en place.
On a vite compris pourquoi Harvey-Pinard méritait cette chance de disputer un premier match dans la Ligue nationale. Il a joué avec cette détermination qui lui a permis de contourner les obstacles, de faire mentir tous ceux qui ne lui accordaient aucune chance de gravir les échelons.
Ylönen et Schueneman ont passé à peine 11 minutes sur la surface de jeu, mais ils ont bien rempli les missions qu’on leur avait confiées.
Mais la période d’audition ne s’arrête pas uniquement aux jeunes joueurs ni encore aux patineurs rappelés au cours des derniers jours et des dernières semaines.
Les vétérans doivent également justifier la confiance qu’on leur témoigne et prouver qu’ils représentent un bon investissement. Gorton devra faire des choix pour que le processus fonctionne comme prévu. Il y a des contrats qui sont trop lourds à supporter dans le processus dans lequel est engagé le Canadien.
Il y a des vétérans qui risquent de partir avant la date limite des transactions et, à cet égard, il n’y a pas que Gorton qui garde un œil attentif sur les effectifs : les autres formations de la ligue délèguent des espions tous les matchs.
Y a-t-il des intouchables ?
Absolument pas.
Suzuki : pièce maîtresse
Enfin, si. Nick Suzuki, qui a joué plus de 25 minutes mardi soir – c’est beaucoup trop –, est un joueur clé dans le plan d’avenir du Canadien. Caufield également.
Et, Gorton a sans doute apprécié le travail de Alexander Romanov. Je ne suis pas un grand fervent des statistiques avancées, mais, parfois, elles recèlent certains petits détails permettant à un patineur de se distinguer.
Romanov a joué plus de 26 minutes face au Lightning. Ce que révèlent les statistiques avancées (Natural Stat Trick) est impressionnant. Pendant les 17,58 minutes passées sur la surface de jeu à égalité numérique, l’adversaire a été limité à trois tirs, contre 11 pour le Canadien.
Peut-on penser que, dans quelques années, peut-être l’an prochain – qui sait – la brigade défensive pourrait être composée de Romanov, de Kaiden Guhle et de Jordan Harris (s’il décidait de se joindre au Tricolore) ?
Une soirée qui a sans doute convaincu Gorton que son modèle d’affaires reposait sur des effectifs encourageants...
Mais comme l’a répété Ducharme : « Les joueurs doivent respecter les auditions de façon à convaincre les décideurs. »
Wright : le doute s’installe
- Finalement, on ne saura jamais si Shane Wright aurait été délogé du premier rang chez les plus beaux espoirs pour le repêchage de juillet prochain. Lors des premiers matchs de la compétition, il s’était fait plutôt discret. Mais, voilà, à la grande surprise de tous les intervenants et des amateurs, la Fédération internationale de hockey sur glace vient de mettre fin à cette prestigieuse compétition. Avant le début du tournoi, la liste des meilleurs joueurs amateurs, selon les recruteurs : 1. Shane Wright. 2. Matthew Savoie. 3. Brad Lambert. 4. Juraj Slafkovsky. 5. Joakim Kemell. 6. Simon Nemec. 7. Jack Hughes. 8. Ivan Miroshnichenko. 9. Marco Kasper. 10. Patrik Gabriel.
- Ainsi donc, Brad Marchand tire à boulets rouges sur les propriétaires de la Ligue nationale, qu’il accuse de penser uniquement en fonction des profits. Doit-on rappeler à Marchand que ces mêmes propriétaires lui permettent d’avoir un intéressant compte de banque, qu’il n’aura pas à s’inquiéter pour l’avenir de ses enfants et de sa petite famille ? Également, les consommateurs qui paient le gros prix pour assister à un match de la Ligue nationale souhaitent autant que possible épier les meilleurs joueurs de leur formation...
- Il fait froid au Minnesota. Très froid, même. Le mercure prévoit pour samedi, jour où l’on doit présenter la Classique hivernale, des températures variant entre -16 degrés Celsius et -19 degrés. Le record est de -17 degrés en 2003, à Edmonton, match entre le Canadien et les Oilers. José Théodore était le gardien avec la tuque. La Ligue nationale soutient qu’elle prendra une décision vendredi, à savoir si l’on présente le match ou pas...
- Les équipes américaines profiteront de ce changement apporté aux mesures sanitaires. Ainsi, les joueurs répondant à toutes les conditions pourront revenir au jeu après une absence de cinq jours. Au Canada et en Californie, les restrictions sont beaucoup plus exigeantes...