Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Des signes avant-coureurs que votre toiture est désuète: faites ces vérifications deux fois par année

Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2025-06-28T04:00:00Z
Partager

Vous venez d’acheter une propriété et vous vous demandez si vous devrez sortir le chéquier pour refaire votre toiture? Voici les signes à surveiller lorsque vous évaluez sa condition: 

Son âge 

Peu importe sa condition, une toiture doit être changée après un certain nombre d’années pour satisfaire les assureurs. Pour le bardeau d’asphalte, on évalue de 15 à 20 ans sa durée de vie, selon sa qualité. La membrane élastomère est légèrement plus durable, pouvant durer de 25 à 35 ans. Les toitures en tôle, en ardoise ou encore en pneus recyclés sont toutes nettement plus résilientes, mais elles se font très rares au Québec. 

Sa condition 

«Si on ne fait pas un entretien régulier et des vérifications fréquentes, on peut se retrouver avec des coûts beaucoup plus importants que ceux d’une nouvelle toiture»: Isabelle Audy, experte-conseil en rénovation pour RénoAssistance, implore les propriétaires québécois de faire au moins deux inspections visuelles de son toit chaque année. Par exemple, si un bardeau d’asphalte «frise» ou se décolore, il nécessite sûrement des réparations. Du côté des toits plats, la condition des joints et la présence de débris sont à surveiller. Le déblaiement du drain peut éviter d’éventuelles infiltrations d’eau; le vent peut apporter de nombreux déchets naturels sur le toit. 

Publicité

Son étanchéité 

Si vous voyez des bulles d’eau apparaître sur le plafond du dernier étage de votre maison, vous êtes sûrement aux prises avec un problème majeur et assez commun dans les dernières années. «On voit beaucoup de problématiques liées au manque de connaissances des entrepreneurs en ventilation et isolation», note Manuel Racicot, le propriétaire de Toiture MR. La racine d’une infiltration d’eau peut se situer dans l’entretoit, mais aussi dans une installation défaillante de la toiture. Par exemple, pour une membrane élastomère, l’accumulation d’eau sur le toit peut être causée par sa «pente irrégulière», explique Mme Audy, ce qui entraîne éventuellement une infiltration par les joints.

Les types de matériaux d’une toiture et leurs particularités

Il n’est pas trop tard pour réserver les services d’un entrepreneur spécialisé en toiture pour un changement en fin d’été ou à l’automne. Voici les différentes options qui s’offrent à vous:

Toit en pente 

toiture - inspection
toiture - inspection Photo d'archives

  • Bardeau d’asphalte: l’option la plus populaire, la moins dispendieuse et la plus facile à installer. Polluant et non recyclable, il peut durer environ 20 ans;
  • Toiture en tôle: elle peut être en acier, en aluminium ou en cuivre. Peut durer 50 ans et plus. Il peut être difficile de trouver de la main-d’œuvre qualifiée pour son installation. Selon Soumissions Québec, un produit d’entrée de gamme peut coûter trois fois plus cher qu’un comparatif en asphalte;
  • Autres options: plus populaires en Europe, l’ardoise, l’argile, le béton et le cèdre constituent des options haut de gamme reconnues pour leur esthétisme et leur résilience.  

Toit plat 

La membrane élastomère est l’option la plus populaire pour la toiture d’un toit plat. Crédit: Adobe Stock
La membrane élastomère est l’option la plus populaire pour la toiture d’un toit plat. Crédit: Adobe Stock Adobe Stock

  • Membrane élastomère: populaire pour les plex et les bâtiments commerciaux, elle peut être installée presque à longueur d’année. Selon RénoAssistance, elle peut coûter entre 19$ et 23$ le pied carré et a prouvé son efficacité contre les changements de température québécois;
  • Membrane en thermoplastique polyoléfine (TPO): un revêtement durable, flexible et plus abordable que l’élastomère. Monocouche, elle est légèrement plus fragile que les autres types de toitures. 
Publicité
Publicité