LNH: Jacques Martin peut enfin savourer une victoire
Agence QMI
Jacques Martin, qui a pris la relève de D.J. Smith derrière le banc des Sénateurs d’Ottawa, a dû attendre plus longtemps qu’il le souhaitait avant de savourer sa première victoire dans ses nouvelles fonctions, mais c’est désormais chose faite puisque ses joueurs ont battu les Penguins de Pittsburgh 5 à 4 en prolongation, samedi au Centre Canadian Tire.
Depuis son retour à titre d’entraîneur-chef du club ottavien, Martin a vu les siens perdre deux fois de suite des avances de deux buts ou plus. Ce fut encore le cas cette fois-ci, mais les Sénateurs ont fini par l’emporter en prolongation.
Tim Stützle a inscrit le but gagnant lors de la période supplémentaire en se présentant seul devant Alex Nedeljkovic. D’ailleurs, Brady Tkachuk a connu une soirée productive, amassant un total de trois points (un but et deux mentions d’aide).
Josh Norris, Erik Brannstrom et Jakob Chychrun ont été les autres marqueurs pour la formation de la capitale fédérale. Du côté des Penguins, Drew O’Connor, Lars Eller et Rickard Rakell ont assuré la réplique. Kris Letang a inscrit un but et une aide, tandis que Reilly Smith a amassé deux aides.
Cette victoire permet à Ottawa de stopper sa séquence de défaite à six matchs. Les «Pens» auraient pu enregistrer un quatrième gain à leurs cinq derniers matchs s’ils s’étaient imposés samedi.
La folle séquence de Matthews continue
Auston Matthews en a encore mis plein la vue dans la victoire de 4 à 1 des Maple Leafs de Toronto face aux Blue Jackets de Columbus.
L’Américain a signé un nouveau doublé pour amener son total de buts à 28 depuis le début de la campagne.
S’il continue à ce rythme, il terminera la saison avec 76 buts. John Tavares et William Nylander ont également enfilé l’aiguille pour les visiteurs. Quant aux Blue Jackets, Justin Danforth est le seul à avoir réussi à tromper la vigilance de Martin Jones. Ce dernier a effectué 27 arrêts sur 28 tirs.
Notons également que l’attaquant de Columbus, Sean Kuraly, a quitté la rencontre en fin de première période après avoir subi une mise en échec. Les ambulanciers paramédicaux ont été appelé pour lui venir en aide. L’équipe a annoncé sur X qu’il a été transporté à l’hôpital par la suite pour une blessure à l’abdomen. Son état n’est pas jugé comme grave.
Une 550e en carrière pour Fleury
Marc-André Fleury a enregistré son 550e gain en carrière grâce à la victoire de 3 à 2 du Wild du Minnesota face aux Bruins de Boston.
Le Québécois est ainsi à un succès de rejoindre Patrick Roy et la deuxième place au classement du plus de victoires pour un gardien de but en carrière dans la Ligue nationale de hockey. Martin Brodeur figure au premier rang avec 691 gains.
Samedi, Fleury aeffectué 19 arrêts sur 21 tirs.
Ses coéquipiers, après avoir alloué le premier but de la rencontre, ont inscrit trois filets sans réplique grâce à Joel Eriksson Ek, Kirill Kaprizov et Marcus Foligno. David Pastrnak et Morgan Geekie ont fait scintiller la lumière rouge pour les Bruins.