Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Des séjours de qualité pour tous au Rabaska Lodge

Partager
Photo portrait de Julien Cabana

Julien Cabana

2024-08-28T04:00:00Z
Partager

RÉSERVOIR BASKATONG – Que vous soyez amateurs de pêche ou de quad, de séjours en famille, en chalet ou en camping ou que vous désiriez simplement changer d’air, inscrivez dans votre liste de destinations le Rabaska Lodge, dans les Hautes-Laurentides. 

Située sur les bords d’une des baies du majestueux réservoir Baskatong, au nord de Mont-Laurier, dans la municipalité de Ferme-Neuve, cette pourvoirie peut combler à peu près tous vos désirs de séjours en nature. Elle est dirigée par les proprios Dominique Coquel et Martin Gamache, qui possèdent plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie.

«Nous avons voulu donner à notre site tous les attraits dont peut rêver une personne qui veut vivre un séjour en nature, d’expliquer Dominique. Que ce soit au niveau du logement dans nos chalets, des terrains de camping et notre auberge, tout est pensé en fonction de donner aux gens tout le confort et les services qu’ils recherchent.»

Sur le site, on retrouve 16 chalets, qui peuvent accueillir de deux à seize personnes chacun. Ils sont équipés pour un séjour en plan européen, avec chacun son quai privé. Petite touche de confort supplémentaire, sur la galerie de chacun d’eux, un spa privé est à la disposition des gens qui y vivent. En ce qui a trait au camping, il y a 175 emplacements pour des saisonniers et 40 pour les passants. Les sites sont accessibles autant pour les VR que pour les gens qui pratiquent le camping avec une tente sur le bord de l’eau.

Publicité

«Nous offrons aussi la possibilité de pratiquer des activités nautiques. De plus, les gens qui le désirent peuvent se rendre sur une des nombreuses îles accessibles, sur notre territoire, pour le dépaysement total et jouer à Robinson Crusoé. Vraiment, notre offre est complète.»

Pêche et repas super

Dans l’auberge, on retrouve la salle à manger, qui représente bien la personnalité des lieux.

«Nous avons un restaurant qui offre l’hôtellerie en forêt d’une nouvelle manière, avec des repas qui sont de même qualité que celle des restaurants qui se trouvent dans les grandes villes.»

Effectivement, lors de notre séjour, nous avons eu la chance de découvrir la gastronomie des lieux. Tout était digne des plus grands restaurants. On peut dire que le Rabaska Lodge représente vraiment le volet aubergiste en forêt du monde de la pourvoirie.

Photo fournie par RABASKA LODGE
Photo fournie par RABASKA LODGE

Pour la pêche, les amateurs ne seront pas en reste puisque le Baskatong offre la possibilité de capturer plusieurs espèces.

«C’est un grand lac qui offre aux pêcheurs la pêche du doré, du brochet, de l’achigan et de la ouananiche. Les pêcheurs peuvent apporter leurs bateaux et les installer directement à leur quai privé. Les gens qui le désirent peuvent réserver les services d’un guide, avec son bateau. Il peut accompagner les pêcheurs pour leur première sortie, afin de leur donner des trucs et des bons coins de pêche. Aussi, nous offrons la location de chaloupes.»

Nous avons bien voulu tenter notre chance lors de notre séjour, mais la nature n’était pas de notre côté à cause de grands vents empêchant la navigation pour pêcher sur le Baskatong. Pour tenter notre chance, nous avions l’aide d’Yves Labelle et de sa conjointe, Krystine Savage, qui ont tout tenté. Mais, peine perdue, la nature a gagné avec des vagues de quatre pieds sur le lac. Notre guide nous a raconté ses captures de ouananiches et de dorés, photos à l’appui.

Quad et motoneige

La pourvoirie reçoit les quadistes et les motoneigistes et leur offre des services et des forfaits appropriés.

«Notre territoire est un grand terrain de jeu pour les quadistes et les motoneigistes, d’expliquer Dominique. Dans la région, nous avons des sentiers de quad en hiver, au même titre que la motoneige. Nous leur offrons le logement en chalet avec des forfaits incluant le souper, le coucher et le déjeuner. Nous offrons différents services comme la vente d’essence.»

Photo fournie par Karl Tremblay
Photo fournie par Karl Tremblay

Il faut mentionner que le conjoint de Dominique, Martin Gamache, est une sommité dans le monde de la motoneige et du quad. Il guide souvent des groupes sur le territoire, dont plusieurs européens. Le territoire n’a plus vraiment de secrets pour lui. Il participe d’ailleurs aux différents comités sur la formation des guides qui doivent accompagner des groupes un peu partout au Québec.

J’ai eu l’occasion de visiter de nombreuses pourvoiries au Québec. Ce qui caractérise le Rabaska Lodge, c’est la qualité des installations et, surtout, l’accueil. On se sent un peu comme un membre de la famille.

Pour en savoir plus, composer le (819) 623-1818 ou visiter le site www.lerabaska.com.

Publicité
Publicité