Des salaires injustifiables pour de hauts dirigeants... surtout que nous n’en avons pas pour notre argent!


Réjean Parent
Jean-Louis Fortin, directeur du Bureau d’enquête au Journal, et son équipe ont réalisé un travail extraordinaire pour recenser le salaire de 20 000 cadres et fonctionnaires dans les secteurs publics et parapublics .
L’équipe a déployé des efforts pour générer plus de transparence en regard des émoluments que l’État verse à ses administrateurs et cadres supérieurs. Je les félicite et les remercie.
La plupart des provinces diffusaient ces données, dont l’Ontario depuis 1990, sans que cela fasse de controverse. On ne peut pas dire si cette transparence a incité quelques réserves dans l’évolution des salaires de grands mandarins depuis la diffusion de leur salaire démesuré.
Il fallait s’attendre avec ce reportage à ce que les gens et les analystes se demandent si nous en avons pour notre argent. La réponse est non!
Concurrence
Les salaires sont gonflés pour les hauts dirigeants dans les réseaux de l’État en se référant aux salaires versés aux PDG des grandes entreprises. C’est la manière trouvée pour attirer des «top guns».
Il ne faudrait pas croire que le secteur privé fait mieux que le secteur public. Les hauts dirigeants ont peu d’incidence sur la croissance de leur grande entreprise, selon Joseph Stiglitz, économiste états-unien, titulaire d’un prix Nobel et de plusieurs distinctions honorifiques.
Dans son livre, Le prix de l’inégalité, paru en 2011, il traite les dirigeants des grandes entreprises de constructeurs de rentes sans influence sur la performance de leur entreprise. Les algorithmes et les ordinateurs font leur boulot.
Pensons, entre autres, aux dirigeants de Bombardier qui se sont construit des ponts d’or, malgré les difficultés financières de leur entreprise.
Plafond salarial
Lorsqu’on imposera un plafond salarial composé du salaire moyen des salariés de l’entreprise multiplié par un facteur raisonnable, les clients et les citoyens pourront dire qu’ils en ont pour leur argent.
Cela se répercutera dans les institutions publiques!