Des sacs d’école pour redonner espoir à la rentrée
Alex Martin
La campagne SAC-À-DONS est de retour au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour une 13e année, dans un contexte où les besoins ne cessent d’augmenter. Portée par la Fondation pour l’enfance et la jeunesse et les pharmacies Jean Coutu de la région, l’initiative vise à offrir des sacs d’école complets à des enfants issus de milieux vulnérables.
En tout, 1200 sacs seront distribués cet été, dont 700 préparés par l’équipe du Jean Coutu et 500 par la Fondation. Chaque sac est personnalisé en fonction de l’école, du niveau scolaire et du sexe de l’enfant, afin de répondre précisément aux besoins.

Dans un espace installé au sous-sol de la pharmacie, des employés bénévoles remplissent près de 50 sacs par jour. Les jeunes du secondaire reçoivent plutôt des cartes-cadeaux pour acheter leurs fournitures en magasin, une solution mieux adaptée à leur réalité.
Avec l’inflation, le coût moyen d’un sac est passé de 50$ à 80$ en dix ans. Malgré tout, l’ensemble des dons amassés est directement investi dans la préparation des sacs. En date du 31 juillet, près de 100 000$ avaient déjà été récoltés.
Il reste encore deux semaines à la population pour faire un don en succursale Jean Coutu ou en ligne.
Plus de détails dans la vidéo ci-dessus.