Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Des roulottes de camping emportées par les eaux dans Charlevoix

Partager

TVA Nouvelles

2023-05-01T18:17:37Z
2023-05-01T21:35:35Z
Partager

La ville de Baie-Saint-Paul, dans la région de la Capitale-Nationale, a déclenché les mesures d'urgence, lundi, puisque les fortes précipiations ont causé d'importantes inondations dans le secteur au cours des dernières heures.

• À lire aussi: «Tout est détruit!»: le propriétaire du camping de Charlevoix dévasté

• À lire aussi: Deux pompiers manquent à l'appel dans Charlevoix

• À lire aussi: Inondations majeures à Chertsey

Dans Charlevoix, des roulottes installées sur le terrain de camping Le Genevrier ont été emportées par la crue des eaux de la rivière des Mares. Un de ces véhicules motorisés a percuté un pont. Des images dignes d’un film. 

Au bord des larmes au micro de TVA Nouvelles en fin d'après-midi, le copropriétaire du camping, Paul Labaie, a qualifié d'«incalculable» les pertes. Il dit avoir vu une vingtaine de roulottes être transportées par le courant.

Douze des 35 chalets de l'entreprise étaient inondés.

Publicité

État d'urgence

Les citoyens ont été évacués à l'aréna Aréna Luc-et-Marie-Claude, à proximité de l'hôtel de ville. 

Deux pompiers manquent à l’appel après avoir été emportés par le courant pendant qu'ils tentaient de prêter main-forte à des citoyens de Charlevoix

La route 138 à la hauteur de la laiterie Charlevoix est fermée puisqu’un pont menace de tomber et est inaccessible entre Baie-St-Paul et Saint-Urbain. Les automobilistes doivent emprunter un détour via la route 362. Le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel se rendra à Baie-Saint-Paul, mardi, en compagnie du ministre de la Capitale-Nationale Jonatan Julien, et la députée locale Kariane Bourassa.

Publicité

En plein centre-ville de Baie-Saint-Paul, où le trafic de la route 138 est détourné, le niveau de la rivière du Bras du Nord-Ouest était très élevé pendant que des cours arrière de résidences commençaient à être couvertes d’eau. 

Les pluies abondantes des dernières heures ont entraîné le débordement de la rivière du Gouffre et la fermeture de plusieurs routes, dont la 138. 

D'ailleurs, en conférence de presse, le maire de Baie-Saint-Paul a confirmé qu'une fuite majeure affectait le réseau d'aqueduc de la municipalité. 

Un avis d'ébullition a été émis pour les prochains jours pour tout le territoire de la municipalité. Les citoyens sont invités à faire bouillir l'eau trois minutes avant de la consommer, et pourraient observer une certaine baisse de pression.

Le maire a profité de la conférence de presse pour demander à ses citoyens de rester à la maison. 

«L'endroit le plus sécuritaire, c'est chez vous», a-t-il dit, en demandant de laisser travailler les services d'urgences. 

  •  Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio :  

Publicité
Publicité