Des rosés pour la fin de l’été


Nadia Fournier
Quelques suggestions de rosés pour la fin de la saison estivale, dont deux très bons rosés de Provence, parfaits pour la table.
Buvez moins, buvez mieux. Santé!
Château Canadel, Bandol 2024, France
36,25$ – code SAQ 15460093 – 13,5% – biologique
À son meilleur, le rosé de Bandol est l’un des vins les plus distinctifs du terroir provençal. Et celui de Laure et Vianney Benoist, par son mariage de puissance et d’élégance, en est un brillant exemple. Laure a repris de ses parents en 2009 cette terre de Bandol dont l’histoire remonte à l’époque romaine et dont le nom s’inspire des canaux d’eau qui traversent la propriété. Le vignoble sur lequel elle veille avec son mari est organisé en restanques – des terrasses typiques de Bandol soutenues par des murets de pierres sèches – et cultivé selon les principes de la biodynamie. Le 2024 est un rosé très sérieux qu’on devrait servir à table pour en mesurer la qualité et la profondeur. Vineux, structuré et malgré tout aérien, frais comme une eau de source et porté par cette trame saline inimitable. Excellent!
★★★★ $$$
Domaine Léoube, Côtes de Provence 2024, «Love by Léoube», France
28,05$ – code SAQ 13711901 – 12,5% – biologique
Le vignoble de Léoube surplombe la jolie petite ville de Bormes-les-Mimosas, à l’extrême sud du massif des Maures, tout près de la Méditerranée. Issue d’achat de raisins (grenache, cinsault et mourvèdre), la cuvée «Love by Léoube» est on ne peut plus typée d’un rosé de bord de mer, avec ses notes iodées qui se mêlent aux nuances fruitées et florales. L’attaque en bouche est fraîche, quoique construite autour d’une acidité modérée. Ampleur et envergure moyennes, avec bien assez de tenue pour la table et une finale saline qui fait écho au nez. Très bon rosé!
★★★1⁄2 $$1⁄2
Domaine Sautereau, Sancerre 2024, France
35,25$ – code SAQ 15460131 – 12,5%
Le rosé de ce domaine de Sancerre déploie un nez fruité étonnamment intense et concentré, entre baies rouges et barbe à papa, auxquelles s’ajoutent des saveurs d’orange. Ampleur et longueur moyennes. On pourrait lui reprocher un manque de finesse et de subtilité, mais ce style quelque peu convenu plaira sans doute à un large public.
★★1⁄2 $$$
Château D’Aquéria, Tavel 2024, France
25,45$ – code SAQ 13964061 – 14%
Un classique de longue date à la SAQ, provenant d’une appellation consacrée exclusivement à la production de vin rosé, dans la partie sud de la vallée du Rhône. Le 2024 (et non le 2023 comme l’affiche SAQ.com) offre la vinosité, la structure et la couleur soutenues caractéristiques du Tavel, avec un nez franc d’orange, de fraise et de cerise compotées. Pas très profond, mais bien fait et équilibré. Un bon compromis pour la table, entre un blanc et un rouge léger.
★★★ $$1⁄2