Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Voici dix romans qui nous préparent à la rentrée scolaire

Photo fournie par CITY EDITIONS
Partager
Photo portrait de Karine Vilder

Karine Vilder

2025-09-08T09:00:00Z
Partager

Juste à temps pour la rentrée scolaire, 10 romans qui vont presque réussir à nous faire regretter l’époque des salles de classe!

Claudine à l’école

Photo fournie par ÉDITIONS ARCHIPOCHE
Photo fournie par ÉDITIONS ARCHIPOCHE

Colette, aux Éditions Archipoche, 384 pages

Dans un dossier où toutes les histoires se déroulent en milieu scolaire, on ne peut pas ne pas citer ce grand classique de la littérature! Premier roman de la célèbre Colette – publié en 1900 sous le nom de Willy, son mari –, on met en scène la non moins célèbre Claudine qui, pour une jeune fille de 15 ans née en 1884, est loin d’être sage et prude! Elle vit à Montigny, un petit village de Bourgogne, et avec l’arrivée de la nouvelle institutrice, son quotidien deviendra soudainement infiniment plus intéressant! À l’époque, ce livre a fait scandale. Et ici suivi de Claudine à Paris, il y a de quoi se régaler encore plus longtemps!

La prof

Photo fournie par CITY EDITIONS
Photo fournie par CITY EDITIONS

Freida McFadden, aux City Editions, 400 pages

Avec des succès comme La femme de ménage ou La psy, on peut dire que l’Américaine Freida McFadden a brillamment fait ses classes dans le domaine du thriller psychologique!

Cette fois, elle nous entraîne à Caseham High, l’école où Eve et Nate, son mari incroyablement beau, enseignent respectivement les mathématiques et l’anglais. Mais si tous deux semblent heureux d’entamer la nouvelle année scolaire, il va vite y avoir un petit souci: Addie, une élève au passé trouble déjà responsable du renvoi d’un professeur, va se retrouver dans leurs cours... et pas forcément pour le meilleur. Une intrigue qui se lit toute seule, même si les premières pages prennent un peu de temps à installer le rythme.

Publicité

Moi, Charlotte Simmons

Photo fournie par ÉDITIONS POCKET
Photo fournie par ÉDITIONS POCKET

Tom Wolfe, aux Éditions Pocket, 1024 pages

Ce livre a beau compter plus de 1000 pages, eh bien, on ne demanderait pas mieux que de le relire, tellement on l’a aimé! La petite Charlotte du titre est sans conteste la plus brillante étudiante de Sparta, en Caroline du Nord. Elle va d’ailleurs être la toute première personne de la région à pouvoir étudier à la prestigieuse Dupont University, qui n’accueille entre ses murs que la crème de la crème. Sauf qu’une fois sur place, Charlotte découvrira qu’elle a encore beaucoup à apprendre... surtout sur le plan sexuel.

Drôle, un brin déjantée et divertissante d’un bout à l’autre, une vraie pépite signée par le regretté Tom Wolfe.

Les éclats

Photo fournie par ÉDITIONS 10/18
Photo fournie par ÉDITIONS 10/18

Bret Easton Ellis, aux Éditions 10/18, 912 pages

Encore un pavé qui vaut son pesant d’or! L’auteur d’American Psycho y raconte en effet ses 17 ans, ce qui nous catapulte à Los Angeles en 1981. Bret étudie alors dans le très chic établissement privé de Buckley, et surprise, il a déjà commencé la rédaction de Moins que zéro, son tout premier roman. Mais pendant que son petit groupe d’amis et lui ne songent surtout qu’à faire la fête, un tueur en série rôde dans la vallée. Surnommé le «Trawler», il kidnappe et tue de jeunes femmes. Fait inquiétant, un nouvel élève aussi beau que mystérieux pourrait bien lui être lié... Ce qui plongera Bret dans la paranoïa et qui nous permettra d’apprécier l’étonnant univers breteastonellissien!

Publicité

Normal People

Photo fournie par ÉDITIONS POINTS
Photo fournie par ÉDITIONS POINTS

Sally Rooney, aux Éditions Points, 288 pages

Des millions d’exemplaires vendus, une série télé en 12 épisodes, plusieurs prix littéraires – dont le Irish Book Awards 2018. Oui, on peut dire que ce livre-là a été un véritable succès! Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore lu, on y fait la rencontre de Marianne et de Connell, qui fréquentent le même lycée. Ils excellent tous les deux à l’école, mais viennent de milieux bien différents: la mère de Marianne est riche à craquer, tandis que celle de Connell gagne sa vie comme femme de ménage. Côté popularité, c’est l’inverse: Marianne, qui n’est pas très jolie, est peu aimée de ses pairs, alors que Connell, séduisant et charismatique, collectionne les amis. Ça ne les empêchera pas d’entamer une histoire d’amour... qui ne manquera ni de hauts ni de bas. À découvrir!

Le maître des illusions

Photo fournie par ÉDITIONS POCKET
Photo fournie par ÉDITIONS POCKET

Donna Tartt, aux Éditions Pocket, 800 pages

Un autre grand succès. Qui date cette fois du début des années 90 et qui a reçu en 1994 le Prix des libraires du Québec. Alors place à Richard Papen, un jeune homme qui a choisi de tourner le dos à la Californie pour aller étudier du côté de la Nouvelle-Angleterre, à l’université vermontoise de Hampden. Ayant un faible pour les langues mortes, il sera accepté auxcôtés de cinq autres étudiants dans la classe de Julian Morrow, le genre de professeur qu’on rêve tous d’avoir. Et parce que ses nouveaux amis se mettront en tête de vivre une bacchanale (une fête remontant à la Rome antique marquée par les excès), eh bien, ses études ne tarderont pas à prendre une tournure beaucoup plus sombre qu’il ne l’aurait imaginé. Un formidable roman culte.

Publicité

La leçon du mal

Photo fournie par ÉDITIONS 10/18
Photo fournie par ÉDITIONS 10/18

Yûsuke Kishi, aux Éditions 10/18, 672 pages

Alors là, il faut vraiment s’accrocher! Venu tout droit du Japon, ce thriller aussi glaçant qu’addictif nous entraîne dans un lycée privé des environs de Tokyo. Seiji Hasumi y enseigne l’anglais, et sans conteste, il est le prof le plus cool de l’école. Du moins en apparence. Car derrière son masque jovial et sympathique se cache un vrai monstre. D’ailleurs, dès que le sang commencera à gicler, la question ne sera pas de savoir s’il saura se ressaisir à temps, mais bien combien de victimes il laissera derrière lui... Un roman dérangeant qui ne laissera personne indemne.

Changement de décor

Photo fournie par ÉDITIONS RIVAGES POCHE
Photo fournie par ÉDITIONS RIVAGES POCHE

David Lodge, aux Éditions Rivages poche, 390 pages

Ici, place aux sourires! Car avec ce roman, on va assister en direct à un très curieux échange. Allez savoir pourquoi, deux professeurs d’université ont en effet accepté de troquer leur place pendant une période de six mois. L’Anglais Philip Swallow ira ainsi enseigner dans une grande université de la côte ouest des États-Unis, tandis que l’Américain Morris Zapp ira donner des cours dans un établissement des Midlands nettement moins prestigieux. Ajoutons à ça les différences culturelles, les ambitions contrariées et les désirs inavoués, et nous obtenons une comédie irrésistible. Un de nos gros, gros coups de cœur des années 1990.

Maîtresse

Photo fournie par ROBERT LAFFONT
Photo fournie par ROBERT LAFFONT

Valerio Marra, chez Robert Laffont, 304 pages

De l’université, on passe à... l’école maternelle! Mandatée pour remplacer une éducatrice en congé de maternité, Giulia travaille désormais à l’école maternelle Colomba Antonietti, dans la belle ville de Rome. Et elle aime ça, même si les enfants dont elle a la charge ne sont pas toujours faciles. En particulier Teo, un gamin de 4 ans qui, au lieu de parler, passe son temps à dessiner. Mais en constatant que certains de ses dessins pouvaient carrément glacer le sang, Giulia commencera à se poser des questions... et décidera d’en apprendre plus sur cet étrange élève. En Italie, ce thriller a fait un malheur!

Harry Potter à l’école des sorciers

Photo fournie par GALLIMARD
Photo fournie par GALLIMARD

J K. Rowling, chez Gallimard, 336 pages

On termine avec un classique qu’à peu près tout le monde a déjà vu sur grand écran: le premier volet de la saga Harry Potter. Mais l’avoir vu au cinéma ou à la télé ne veut pas dire qu’on l’a lu! L’histoire a beau s’adresser aux jeunes de 9 à 12 ans, il est presque impossible, peu importe l’âge, de ne pas prendre plaisir à suivre les aventures d’Harry lorsqu’il découvre qu’il est sorcier et qu’il doit poursuivre sa scolarité à Poudlard, l’école de magie où il apprendra à maîtriser ses nouveaux pouvoirs. Trop sympa.

Publicité
Publicité