Des résultats peu surprenants

Yvon Pedneault
On peut affirmer que le résultat du match n’avait rien d’étonnant.
À vrai dire, que c’est plutôt la réalité qui était au rendez-vous.
Après tout, sur papier et sur la patinoire, les Stars de Dallas représentent l’une des meilleures formations de l’Association de l’Ouest, et à cet égard, l’une des meilleures formations de la Ligue nationale.
Mais, le Canadien a tout de même fourni un effort.
La marque de 5-2 se résume à l’incapacité des unités spéciales du Tricolore de modifier la donne.
Pour le reste, à égalité numérique, et Martin St-Louis tenait à le préciser, son équipe s’est bien défendue. Elle a démontré de l’énergie, elle a bataillé ferme, elle a compétitionné à un haut niveau.
L’entraîneur n’a pas voulu faire une analyse en profondeur de certains joueurs, il a souligné sagement qu’il voulait revoir les séquences du match et ensuite en tirer des conclusions.
Certes, ce fut une soirée plus contraignante pour plusieurs patineurs, je pense entre autres à Nick Suzuki et Cole Caufield, soumis à une couverture serrée de la part des solides défenseurs des Stars.
On ne peut pas dire que le trio de Kirby Dach a fait des étincelles.
Ça n’a pas toujours fonctionné pour celui de Christian Dvorak surtout à la suite des ennuis éprouvés par Brendan Gallagher.
Et ce fut une soirée plutôt « compliquée » pour Jake Allen.
Malgré tout, on a vu une équipe capable d’assurer une réplique même si l’adversaire était plus imposant, plus à l’aise dans l’exécution.
Des soirées comme celle de samedi, les jeunes joueurs du Canadien en vivront d’autres au cours de la saison, c’est le processus d’apprentissage qui doit faire son œuvre et c’est aussi la réalité.
Défis importants
Les attaquants auront des défis importants surtout quand ils auront à trouver l’espace de manœuvre face à des brigades défensives bien aguerries.
Ils devront aussi profiter des opportunités avec l’avantage d’un joueur.
Les unités spéciales font basculer le momentum. Samedi, ce fut difficile parce que l’attaque à cinq a fait chou blanc, elle a manqué de créativité, elle n’a pas réussi à inquiéter sérieusement le gardien Jake Oettinger des Stars.
À l’opposé, les spécialistes en infériorité numérique ont, pour la première fois de la saison, éprouvé des ennuis.
Mais ce qu’il y a d’intéressant pour un entraîneur, c’est que dans l’adversité, les jeunes défenseurs très sollicités par les vétérans des Stars ont tout de même offert une bonne opposition. À égalité numérique, ils ont tenu leur bout, en répliquant au jeu physique de l’adversaire, en s’impliquant dans les coins du territoire défensif.
Jordan Harris et Kaiden Guhle ont bien répondu.
Arber Xhekaj a marqué un premier but, mais il continue à forcer la main de la haute direction. Ce jeune homme-là ne cesse d’épater. Il a d’ailleurs gagné la confiance de son entraîneur : « Ce qu’il démontre, c’est qu’il est un joueur de hockey. C’est ce qu’il nous fait voir depuis le début de la saison. »
Entre-temps, il est évident que Suzuki et Caufield ont besoin d’un coup de pouce en attaque.
Pas de presse
Ça ne fait aucun doute que les décideurs et St-Louis souhaitent une contribution plus significative de la part des attaquants. Il y a des vétérans qui se retrouvent sur la ligne de démarcation... mais n’oublions pas que la structure de l’organisation est bien établie.
En d’autres mots, des joueurs sont en transit, cependant, il faudra attendre le moment propice pour apporter les modifications.
Pas étonnant que Kent Hughes écoute toutes les propositions et qu’il va lui-même sur le terrain pour épier les autres équipes de la ligue. Pour le moment, il n’y a rien qui presse.
Le Canadien et Hughes sont dans une situation et surtout dans un processus où l’on prêche la patience et où l’on espère du même coup qu’on sera au bon endroit quand la possibilité de réaliser une aubaine se présentera.
Boudreau sur une mer agitée
Jim Rutherford n’a pas mâché ses mots. J’ai écouté l’entrevue que le président des Canucks de Vancouver accordait à Hockey Night in Canada, samedi, après l’humiliante défaite des Canucks 5-1 face aux Sabres de Buffalo.
« Je sais que l’absence de Quinn Hughes fait mal, par contre les blessures ne devraient pas être une excuse, surtout si l’équipe possède une bonne structure. Et ce n’est pas le cas... »
Rutherford, qui a refusé d’accorder une prolongation de contrat à Bruce Boudreau, vient de lancer un message clair à son entraîneur. Le grand responsable de ce début de saison, c’est lui.
On reproche à Boudreau son manque d’originalité derrière le banc. On s’interroge sur ses capacités de composer avec l’adversité. On se demande sérieusement s’il a la compétence pour diriger cette équipe. Rutherford et sa garde rapprochée se penchent présentement sur la situation. À Vancouver, les partisans sont impatients, et, samedi, ils ont fait connaître leur mécontentement en jetant un chandail sur la patinoire, en huant copieusement les joueurs, et on veut que les décideurs se manifestent.
« On ne va pas paniquer, a dit Rutherford, mais ça ne peut pas continuer ainsi, ça, c’est clair. »
Bruce Boudreau se retrouve sur une mer agitée et peut-il vraiment maintenir les deux mains sur le gouvernail ? On en doute fortement.
À travers la ligue
Une petite note : qui occupe le premier rang des meilleurs pointeurs de la Ligue nationale, après les matchs de samedi ?
Artemi Panarin, ce n’est pas nécessairement une surprise, mais Valeri Nichushkin, de l’Avalanche du Colorado. Nichushkin est un choix de premier tour des Stars de Dallas. Il n’a toutefois jamais répondu aux attentes, et Jim Nill, le directeur général de l’équipe, a perdu patience. Joe Sakic a flairé une chance de mettre le grappin sur un joueur talentueux et il lui a fourni l’opportunité de confirmer qu’il était un joueur de premier plan. À Dallas, on se demande encore ce qui a bien pu se passer. Simple : à Denver, on lui a fourni l’opportunité d’exploiter son talent en attaque...
Oups ! Steven Stamkos, 7 buts ; Auston Matthews, 1 but; Nikita Kucherov, 0 but ; Jonathan Huberdeau, 0 but.